Publié par : Modern Montreal Dad | juillet 30, 2008

Québécois = petit anglo-saxon

À date, il y a deux expressions employées par les français à mon égard qui me font rire. Systématiquement, quand quelqu’un m’entend parler pour la première fois, j’ai le droit à un : « Ah, un p’tit canadien! ». Ok, pourquoi toujours utiliser l’adjectif petit? On est petit? J’aimerais rappeler à nos cousins français que le Canada fait quasiment 15 fois la taille de la France et notre PIB par habitant est 5% plus élevé ici! Alors, ils font peut-être référence à notre taille? J’ai regardé sur des sites et la taille moyenne des français et canadiens est quasiment identique. Alors peut-être ils font une référence à un physique plus imposant. Mettons qu’une bagarre entre des joueurs de rugby français et des joueurs d’hockey canadiens serait égale alors ça ne doit pas être ça. Alors, c’est le côté mental?   J’ai regardé les derniers résultats de l’étude comparative sur les étudiants de l’OCDE et le Canada a eu de meilleurs résultats que la France en sciences, mathématiques et en lecture. De plus, dans un classement des 100 meilleures universités sur la planète, il y a en 6 du Canada et une seule de la France! Alors, petit? Pffffff J

 

Et l’autre expression qui me fait sourire à coup sûr est celle de l’anglo-saxon. Par exemple, on parle de choses relatives à mon travail et on me sort l’expression : « C’est vrai que vous avez cette habitude en tant que société anglo-saxonne. » Je peux juste m’imaginer la face de certains souverainistes qui se feraient appeler anglo-saxon! Ha! Ça ne me dérange aucunement et je comprends ce qui est entendu via cette expression. Il est très vrai que notre façon de penser en affaires est beaucoup plus près de cette des canadiens anglais, des américains et des britanniques. Mais, on s’entend que l’époque anglo-saxonne a fini en 1066 lorsque William Le Conquérant est venu battre les saxons en Angleterre via une invasion de la Normandie. And this relates to me how exactly?

 

 Je me considère plusieurs choses dans la vie, mais un petit anglo-saxon n’est vraiment  la meilleure façon de décrire mon héritage ou même moi! Pour l’instant, ça me fait sourire mais on verra si ça sera encore le cas dans 2-3 ans! J

Responses

  1. Ok pour les maths et la littérature, mais qu’en est-il des sciences et autres matières académiques?Serais-tu en train de faire parler les stats en notre faveur? 😉

  2. L’idée m’a traversé l’esprit… mais non, aucune fraude! Sciences, maths et lecture, ce sont les 3 domaines mesurés par l’OCDE! 🙂

  3. Peut-être ils parlent en termes de densité de population? S’ils te reprochent encore de venir d’une société anglo-saxone/américaine/etc. , tu n’as qu’à répliquer: « C’est sûr, on nous a abandonné! »

  4. Petit dans le sens de ‘mais oui, ma petite madame’ un peu de condescendance?
    Petit dans un sens affectueux?

  5. Ça ne semble jamais simple avec les français alors on va dire un peu des deux 🙂

  6. C’est drôle parce que lorsque quelqu’un à la télévision parle d’un québécois qui a eu du succès, on dit toujours que c’est un petit Québécois. Même Éric Gagné, l’énorme lanceur de baseball, est décrit comme un petit québécois qui a eu du succès.
    De toute façon « petit » est plus gentil que « maudit ». Quand un français arrive ici, on leur dit : »Un autre maudit français ! ».

  7. P’tit, c’est affectueux, oui.
    Comme un petit copain compte plus qu’un simple copain. 🙂

    On dit bien le « Ti’ au Québec (Tite pour les filles). 🙂

    Je découvre ton blogue, et j’ai de la lecture pour un moment, je crois. Ça va occuper ma soireé. 🙂


Laisser un commentaire

Catégories

