Publié par : Modern Montreal Dad | août 12, 2008

Wow, quel conseil!

Bon, comme vous le savez, j’ai quelques petites difficultés dans l’organisation de mon déménagement suite au très long délai de l’obtention de mon visa de travail. Peut-être vous pensez que j’exagère lorsque je mentionne que le processus est long mais j’ai rencontré mes premiers contacts français en 2006. L’officialisation de mon intérêt avec les RH canadiennes pour un expat s’est fait en mai 2007. Mes premières rencontres pour officialiser mon intérêt avec les RH françaises pour un expat se sont effectuées en Oct 2007. Ils ont donné leur go pour moi le 1er avril 2008… Et pourtant, ma demande de visa n’a été faite qu’au début du mois de juin.

En ce moment, c’est la course contre la montre pour tenter de faire devancer mon rendez-vous au consulat. La 3e semaine de Sept est trop tard car on doit ensuite repartir la machine pour le visa de long séjour de ma conjointe… Et comme elle sera plutôt beaucoup très enceinte, tout déplacement aérien après le 1er Oct devient plus complexe, voir impossible avec certaines compagnies. Alors, pour faire avancer le tout, J’ai tenté de rejoindre mes 3 contacts RH à Paris mais tout le monde est en vacances. J’ai tenté de rejoindre l’avocat qui a préparé ma documentation de visa mais pas de nouvelles.  Alors, aujourd’hui, je suis allé à la source, la forteresse de l’inefficacité administrative française… le consulat français de Montréal. J’ai appelé pour tenter de rejoindre quelqu’un… n’importe qui en fait. Le concierge si ça peut faire avancer mon dossier. Mais non, je me suis fait filtrer avec les réponses génériques réservées au public. On m’a gentiment répondu que le système de réservation se fait seulement via internet. Je sais que la personne à l’autre bout du téléphone ne fait que son boulot mais lorsqu’on me recommande de regarder de temps sur le site car il y a peut-être une place qui va se libérer, et bien, j’ai le goût de prendre mon téléphone, me pointer vers l’Est afin de le « garocher » au bout de mes bras pour peut-être atteindre un fonctionnaire l’autre bord de l’Atlantique sur le bout de la tête.

Fantastique!

Je pense que cela a été le succès de la colonisation française du Québec il y a 400 ans. Nos ancêtres sont venus mais le fardeau administratif français rendait impossible toute tentative de rejoindre la France une fois en sol québécois! 😛

Un bon défoulement, ça fait toujours du bien! Là, je m’en vais courir avec mon gilet de l’Angleterre.

Publicités

Responses

  1. Pour l’instant c’est plate, mais bientôt ça sera toi qui ne répondera pas au téléphone pendant 8 semaines par année! Pensez-y!

  2. Haha!! Peut-être, mais mes projets sont toujours à l’ordre avant que je quitte!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :