Publié par : Modern Montreal Dad | août 13, 2008

Go la performance canadienne

Je ne suis pas un athlète de calibre international. Je ne sais pas ce qui est nécessaire pour atteindre les sommets d’un sport olympique. Je suis généralement objectif et je suis très conscient que terminer 5e dans le monde est un exploit impressionnant et ce, peu importe la discipline. Mais, je ne peux pas m’empêcher se sentir un peu frustré par en dedans lorsque je vois nos athlètes olympiques se classe entre la 4e et la 9e position. Je ne veux pas être celui qui rabaisse la performance des autres. Mais je pense que je suis un peu jaloux des autres pays. Moi aussi je veux voir nos athlètes super heureux d’avoir atteint le summum de leur sport et rayonner sur le podium en faisant semblant de connaître les mots d’Oh Canada! On dirait que jusqu’à présent, il manque un peu de finish! Hier soir, le nageur Bret Hayden a eu une performance décevante en demi-finale des qualifications de la natation (200M Papillon je crois). Par la suite, il a mentionné à quel point et il était fâché avec lui-même car il n’a pas eu l’impression d’avoir tout donné, qu’il n’était pas complètement fatigué à la suite de son épreuve… Je ne comprends pas. Tu travailles toute ta vie pour ce but, tu mets des heures et des heures d’entraînement  et tu n’arrives pas à tout donner lors du grand moment? Ça prend quoi pour se « minder » à botter tous les culs sur le passage pour être le meilleur?

 

Ça m’a fait penser à quelque chose que le président de ma compagnie a déjà dit dans les médias. Il est d’origine européenne et il a travaillé dans plusieurs pays en voie de développement avant d’arriver au Canada. Il trouvait que les jeunes canadiens avaient tout plein de potentiel, mais que la vie est peut-être trop facile ici et qu’on ne donne pas notre maximum (mes mots, pas les siens). Bref, on n’est pas obligé de se dépasser ici car nos profitons déjà de conditions quais-imbattables. Bref, on se contente d’avoir une performance ok mais sans plus. Un peu comme finir 8e ou d’obtenir un B à l’école. C’est ok, c’est par-dessus la moyenne mais ce n’est pas le top du top. Alors, peut-être que la performance de l’équipe olympique canadienne ne fait que miroiter notre société. Peut-être pour la vaste majorité de nos athlètes, simplement faire parti de cette classe mondiale d’athlètes est suffisante et que tout le reste est simplement un bonus?  Je ne sais pas la réponse mais je vais continuer à encourager tous nos athlètes! Mais câlibine, je veux voir au moins une victoire!

Responses

  1. Oui, ok. Aux Jeux Olympiques la devise n’est pas « l’important, c’est de participer ». Je pense que beaucoup de gens se disent ça et reparte quand même contents avec une 4e ou même 7e place mondiale. Mais je suis de ton avis. Je ne sais pas ce que ça prend pour battre le meilleur au monde mais crime, tant qu’à être là! Je me fie sur ma propre tête de cochon pour dire cela. Mais si j’étais moi-même là bas et que ma vie n’en dépend pas comme certains athlètes de d’autres pays, que serais-je en mesure de donner pour gagner… Bonne question!

  2. La nageur Canadien avait une autre course après et il pensait pouvoir se qualifier sans se brûler.

    Quant à la performance Canadienne (et celle de tous les pays) elle relève à 90% de facteurs économiques (en majorité le PIB du pays) et à 10% du talent des athlètes. La corrlélation est la même depuis des décénies.

    C’est expliqué ici sur Russia Today :


Laisser un commentaire

Catégories

