Publié par : Modern Montreal Dad | août 25, 2008

50 raisons pour détester les français

Ce titre est celui d’un livre que je lis actuellement suite à une recommandation des ressources humaines à Paris. Évidement, mon contact RH n’est pas français! En fait, il me l’a recommandé puisque le livre sera utilisé dans une formation obligatoire de 2 jours que je vais suivre avec ma copine au mois d’Octobre. La formation est obligatoire au sein de ma compagnie pour tous les nouveaux arrivés en France afin de comprendre pourquoi les français sont comme ils sont. Après les 200 premières pages, je ne comprends vraiment pas la nécessité de le lire ce livre. Oui, il y a des passages drôles mais si j’étais français, je serais très frustré par ce livre. C’est prendre toutes les mauvaises caractéristiques d’un peuple, les amplifier et ensuite les « blaster » sans arrêt. Il serait aussi facile d’écrire un livre similaire sur les américains, les québécois, les canadiens anglais, les chinois, les russes, etc.  Pourquoi vouloir donner une aussi mauvaise impression d’un peuple avant de débarquer? Ordinaire! Oui, c’est important de comprendre un peuple avant d’y débarquer mais il y a moyen de rester objectif non? Je n’ai pas fini le livre alors il y a peut-être une conclusion super émotive déclarant un amour éternel pour les gaulois mais ça me surprendrait un peu. J’ai vraiment hâte de voir cette formation… j’espère que ça ne sera pas du « french bashing ».

 

La vaste majorité des français que j’ai rencontrés était vraiment sympathiques. De plus, je trouve leur pays magnifique et j’adore leurs 7 semaines de vacances! Alors, je pars avec une image plutôt positive d’eux… à part tout ce qui est bureaucratique! Je ne suis même pas encore arrivé et je défends les français. Ça va surement aider mon intégration et ma popularité!

 

J’espère qu’à mon retour, je serais en mesure d’écrire un livre intitulé « 50 raisons pour aimer les français »!

Publicités

Responses

  1. Je trouve ça trop drôle c’est quoi les détails du livre stp faut que je le lise , ça me parait peu moi seulement 50 raisons mdr!

    J’ai été absente pour maladie durant une grosse semaine dis moi ton rendez vous à l’ambassade (pas encore eu le temps de faire le tour de tous mes blogs à lire en retard)
    Bisous à toi et ta petite femme

    Samy

  2. @Samelya: Le live s’intitule « 50 reasons to hate the french » dea uteurs Jules Eden et alex Clarke. Il y a des faits intéressants (je ne savais pas que François Mittérand était autant une crasse de la société) mais c’est 0 objectif. Tout est prêt pour notre arrivée en sol français!! Nous avosn eu nos visa et mon expérience au ocnsulat était relativement agréable!

  3. Mouais, ces livres là, c’est surtout beaucoup de clichés…
    Comme les livres sur les Québécois, ou les Américains, ou quoi…

    Franchement, je trouve ça bizarre de la part des ressources humaines.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :