Publié par : Modern Montreal Dad | août 25, 2008

Babye grand-maman

Cette semaine, nous avons appris une nouvelle triste. Ma grand-mère du côté paternel est décédée samedi matin. Ça faisait plusieurs années qu’elle vivait avec les ravages de la maladie Alzheimer. C’est une maladie qui me fait peur. Plus peur que le cancer ou une attaque cardiaque. Lorsque nos souvenirs s’évaporent, à quel moment on cesse d’être nous-mêmes? Quand mes parents me racontaient que ma grand-mère était devenue parfois violente à son foyer CHSLD, ça me semblait assez irréel. Mes souvenirs de ma grand-mère étaient plutôt celle d’une petite madame gentille à Ste-Marie-de-Beauce qui faisait toujours des desserts lorsqu’on arrivait pour une visite. De la bonne tarte au sucre avec un coulis de fraises ultra-sucré! Miam! Mes frères et moi aimaient également sa soupe. Elle n’avait rien de particulier d’un point de vue culinaire et ma mère ne comprenait pas notre fascination avec, mais on la trouvait bonne et c’était dont bon après 8 longues heures de voiture sur la 138. Ma grand-mère n’avait pas beaucoup d’argent mais j’étais toujours content lorsqu’elle me donnait une nouvelle paire de pantoufles fait pour moi. Oui elle avait 18 petits-enfants mais elle avait pris le temps de penser à moi pour me faire une paire de pantoufles que j’allais ruiner en un weekend en jouant avec mes cousins dans le sous-sol. J’encore l’image de ma grand-mère dans la fenêtre de son salon qui nous fait des gros babye lorsqu’on repartait pour la toundra nordique de mon enfance. Je me souviens encore d’être triste la journée que j’ai fini par jeter la couverture qu’elle m’avait fait et qui m’avait suivi de mon enfance jusqu’à chaque appartement de ma carrière universitaire.  

 

Aujourd’hui, je me sens un peu coupable. Coupable de ne pas l’avoir vu depuis plus de 5ans… J’arrivais à le justifier dans ma tête en me disant que toute façon, elle ne me reconnaîtrait même pas…  Aujourd’hui, je me trouve froid et distant. Dans le fond, je ne connaissais pas vraiment ma grand-mère et ça aussi ça me culpabilise. On me raconte des anecdotes comme de quoi elle avait une mémoire phénoménale. Alors c’est peut-être d’elle que je retiens mon côté mémoire dans certains domaines qui me permettent d’espérer à une participation éventuelle à Jeopardy! Merci grand-maman! Je me donne comme mission d’en apprendre un peu plus sur elle et sa vie afin de mieux comprendre mon héritage. Après tout, je n’oublie pas ce genre de chose grâce à elle J

 

Alors juste quelques mots pour lui dire que je pense à elle et que je serais avec elle ce jeudi.

Responses

  1. Salut Alain, je t’offre mes sympathies pour le décès de ta grand-mère. Je trouve que c’est un bel hommage que tu lui rends aujourd’hui en racontant les belles choses qu’elle a fait pour toi.

    J’ai une tante sévèrement atteint d’Alzheimer et une autre qui vient tout juste d’être diagnostiqué.C’est tellement difficile pour la famille cette maladie là. Le plus bizarre, c’est ma tante la plus vieille qui a maintenant 80 ans et l’Alzheimer depuis 10 ans. Elle est tellement en bonne forme physiquement qu’on lui donnerait maximum 60 ans. Quand tu lui parles, elle raconte des choses intéressantes et est très gentille. Tu lui parles 2 minutes après et elle recommence tout. C’est vraiment triste comme maladie. J’espère qu’on pourra tous vieillir en santé.

  2. Salut Alain! Je t’offre également mes sympathies. Tout comme J-F, j’ai trouvé que de te rappeler de tous ces beaux souvenirs, c’est une merveilleuse façon de rendre hommage à la femme qu’elle était.
    🙂 Ça me rappelle quand mon grand-papa est mort, je racontais à mes cousins/cousines les fois où il m’emportait manger des crêpes au McDo le matin, qu’il me donnait toujours un 20$ à chaque fois qu’il me voyait; même rendue à l’université, etc. …. Pour me faire répondre par ceux-ci que je ne devais pas parler du même grand-père parce que eux ils n’avaient jamais rien eu de lui et que je devais être chou-chou ah!ah!ah! Plutôt gênant!

  3. Je suis de tout coeur avec toicar perdre sa grand-mêre c’est aussi un ti peu perdre sa mère.
    Il se peut que je l’aie connue vu que je suis originaire de Ste-Marie, puis comme je dois être dans les âges de celle-ci, peut-être avons nous fait l’école ensemble. J’aimerais bien savoir son nom.
    Bonne journée

  4. @Ugu: Si tu as l’âge de ma grand-mère que tu es à l’aise avec l’univers de l’internet et des blogs, je suis drôlement impressionné! Ma grand-mère s’appelle Bernadette Pouliot (nom de fille Fournier) et elle est décédée à l’âge de 88ans. Merci d’être venu faire un tout sur mon site!

    @JF, Sylvie: Merci pour les mots gentils. Finalement, on m’a demandé de lire ce petit texte à l’église hier. J’ai plusieurs cousins qui sont venus me dire à quel point j’avais bien résumé l’image de grand-maman! J’étais bien content!

  5. OUps, ta grand mère est 18 ans plus âgée que moi. Cependant j’ai connu des Pouliot .Et ma tite soeur demeure toujours là.
    Si les funérailles ont eues lieu à l’église de Ste Marie (je présume)sache que c’est la seule église de style gothique au Québec et la plus belle.
    Tu ramèneras avec toi, en France, un ti peu du Beauceron qui sommeille en toi.Bonne chance là bas et je continuerai à vous suivre, toi, ta belle et Jacob.


Laisser un commentaire

Catégories

