Publié par : Modern Montreal Dad | septembre 4, 2008

Dernière journée

Aujourd’hui, c’est ma dernière journée de travail pour ma compagnie en sol canadien. Ce matin, j’ai eu une petite discussion avec ma conjointe sur cet évènement. Elle m’a demandé si ça faisait bizarre ou même triste de rentrer au bureau une dernière fois. En tant que bon gars tough sans émotion, j’ai dit non mais à y repenser, je ne suis pas si sûr.

 

L’un des plus grands changements professionnels pour moi sera ma transition de gros poisson dans un petit étang à celui de petit poisson dans un gros étang (désolé, c’est une expression anglaise que j’ai tenté de traduire mais ça fait étrange en français!). Ici, dans mon petit univers canadien, je suis le jeune cadre dynamique et performant qui est perçu comme un VP éventuel. À Paris, je deviens un « nobody » qui doit refaire ses preuves et son réseau.  Alors, c’est clair que ça sera parfois difficile pour mon orgueil. Mais bon, ça me fait toujours du bien de me faire remettre à ma place un peu.

 

7 ans… Ça fait plus de 7ans que je travaille ici. Ma première journée remonte au 5 février 2001. Ils m’ont embauché 1 mois après la fin de mon baccalauréat. C’est donc ici que j’ai « appris » à travailler. J’ai eu une tonne d’opportunités et j’ai su saisir la majorité des opportunités qui se sont présentés à moi et j’ai donc eu une belle carrière jusqu’à présent. Ça n’a pas toujours été que du positif. Il y a eu des séquences où j’ai dû fournir un effort imposant, autant physiquement que mentalement. J’ai déjà passé quasiment un mois complet durant un hiver à ne pas voir le soleil à force de faire des heures supplémentaire. Les fois qu’un VP senior m’appelé lorsque j’étais analyste pour me dire que si l’organisation en faisait pas on chiffre, ça serait de ma faute. Toutes les démarches pour partir en expatriation…

 

Mais j’en garde des souvenirs surtout positifs. Je me suis fait beaucoup d’amis, j’ai appris énormément et j’espère sincèrement avoir laissé ma marque!  

 

Je ne sais pas ce qui va m’attendre à la fin de mon expatriation. Est-ce que je vais revenir au bercail? Je ne sais pas alors je vais savourer chaque instant de cette dernière journée.

Responses

  1. Ouf la journée est terminée
    Pas de regrets, on regarde en avant

    Bye

  2. Bonne dernière journée de travail !

    Tu est quand même chanceux dans ton déplacement. Tu pars pour la même entreprise, dans un pays qui parle presque la même langue que toi, dans un bon poste. Min Ling a beaucoup de ses amis qui étaient ingénieurs ou professeurs d’université en Chine et qui travaillent maintenant ici dans des restaurants Chinois. Je pense qu’en terme de poisson, tu n’es pas si pire !

    Ton séjour là-bas sera sûrement une expérience qui te permettra d’être encore un plus gros poisson prêt à nager dans les filets des hautes sphères corporatives !

    À tantôt !
    JF


Laisser un commentaire

Catégories

