Publié par : Modern Montreal Dad | octobre 7, 2008

Ma pauvre Côte-Nord…

Au bout de la 138 sur la Basse-Côte-Nord

Au bout de la 138 sur la Basse-Côte-Nord

Malheureusement, je n’ai quasiment pas suivi les élections fédérales cette année. Avec tous les changements dans ma vie, il est devenu assez difficile de suivre la campagne. Mais bon, ça ne veut pas dire que je ne fais pas d’efforts. Je tente toujours de prendre des nouvelles de ma région natale, la Côte-Nord. Avec le temps, je suis devenu un vrai de vrai montréalais mais j’ai toujours gardé un attachement profond à mon premier chez-moi. J’ai donc fait quelques visites sur le site web du journal local, le Nord-Est, pour prendre le pouls des grands débats électoraux du coin. Et bien, je n’en reviens pas. On parle encore du rallongement de la 138. Après toutes ces années, je n’en reviens pas que cette idée est encore au cœur des enjeux. Je ne vise pas un parti en particulier. Ils ont tous utilisé déjà cet enjeu à un moment donné. La Côte-Nord fait face à de nombreuses situations importantes qui mettent son futur à long terme en doute. Ce n’est pas en dépensant un 1 milliard de dollars pour connecter 7000 personnes au réseau routier québécois que son avenir sera assuré. Dans certaines localités sur cette planète, on tente d’utiliser les technologies et le savoir-faire pour demeurer compétitif. Sur le Côte-Nord, on croit toujours que l’asphalte dans nos forêts est le signe du progrès économique. Tentons plutôt de se protéger d’une économie « Boom or Bust » associée à l’extraction des matières premières. Oui, faisons une demande pour un milliard de $ pour investir dans d’autres formes d’infrastructure pour développer par exemple la formation en région, pour développer le tourisme, pour développer la transformation de nos ressources sur place. Mais bon, à chaque campagne, c’est toujours ce « bon » vieux sujet qui refait surface. Pas fort les « wannabe » politiciens. Je trouve ça triste. Ca va prendre un peu plus de vision que ça. Lorsque je vois ces mêmes banalités refaire surface, je me dis que je devrais me présenter aux prochaines élections. Je ne prétends pas que je pourrais facilement gagner, mais au moins je pourrais faire réfléchir l’électorat sur des enjeux différents. Non mais, imaginez un débat des candidats sous la Tente Jaune ? Alors, qui veut faire parti de mon comité électoral? 

 

 

 

Responses

  1. 100% d’accord avec toi. Ce projet de route est une vraie farce. J’aimerais bien voir l’impact qu’à eu le prolongement jusqu’à Natashquan, autre que les collisions frontales sur la route gelée.

    C’est plate pour les quelques personnes qui sont isolées là-bas, mais je suis aussi d’avis que cet argent pourrait être plus utile de nombreuses autres façons. Et c’est vrai que les métaux c’est une économie boom-bust. Les gens l’avaient oublié parce qu’ils pensaient que la Chine allaient construire 1 Shanghai chaque année, mais on voit bien présentement que c’est cyclique.

    Je pense que c’est toi qui me disait cet été que des bâteaux de croisière iront prochainement à Sept-Iles. Est-ce que des infrastructures se développent pour les recevoir ? Je pense que si 4000 Hollandais se présentent en même temps au 5-60, ils risquent d’attendre longtemps !

  2. Soit dit en passant, le prolongement de la 138 n’est vraiment pas le sujet de l’heure; à vrai dire, il y a pas mal juste Randy Jones le candidat Libéral qui en parle un peu parce qu’il vient de la Basse-Côte. D’ailleurs il faut le savoir qu’il y a un candidat Libéral car il n’y a aucune pencarte à son nom de visible dans le coin.
    Ces jours-ci, ça parle plus du conseil de Uashat – Malio qui a fait une mise en demeure à Allouette… la joke c’est qu’ils ont été impliqués dans le processus depuis le début. Tout plein de membre de la communauté appelle à la radio et dans le média pour dire que plusieurs d’entre eux n’appuient même pas l’action prise par leur conseil. Le maire de 7-Iles est sans connaissance (!!) et les accuse de traitrise et leur rappelle qu’ils ont été impliqués dans tous les gros dossiers de développement de la région etc… Voilà! Un petit résumé de la région. Autrement, les minières ont drôlement le vent dans les voiles: forte rumeur d’un deuxième plan de boulette à P-C, le lac bloom, un nouveau concentrateur au nord probablement, ressources pétrolières à Anticosti, de l’ouvrage au point qu’on manque de personnel dans tous les dommaines. Bref, c’est pas si trou que ça 🙂 Ciao! xx

  3. Je suis bien content d’entendre dire qu’il y a d’autres enjeux importants sur la Côte-Nord. Mais sa grande dépendance sur l’extraction primaire me fait encore un peu peur. Si jamais cette crise financière dégringole davantage, une récession importante sera inévitable ce qui fera chuter le prix des commodités ce qui fera mal à la meilleure région québécoise. Mais bon, restons optimiste !

    Je ne connais pas Randy Jones mais me semble que ça fait quelques fois qu’il est le candidat par défaut du Parti Libéral. Est-ce que le candidat Conservateur a des chances de battre le candidat du Bloc cette année? Je ne connais pas Breton mais son « CV » semblait bien. Je sais que ça va sonner élitiste un peu mais je trouve ça dommage quand le député en place n’a jamais fait d’études universitaires. Ca nous assure toujours d’avoir un « backbencher » sans poids dans la prise de décision. Aussi, me semble que ça ferait du bien d’avoir un parti autre que le Bloc/PQ représenté cette région…

  4. Tout a fait d’accord avec toi; le candidat du Bolc, comme le reste du partie n’a pas fait grand chose, le candidat Libéral, c’est une vraie joke juste à l’entendre parler; le candidat vert… heu.. who?what?… ça a l’air qu’il y en a un; même chose pour le NPD. Breton aura mon vote…. si je réussit à aller voter! Je suis SDF pour le moment!!! Je ne sais pas trop où je dois me présenter: sept-îles ou port-cartier!?!

  5. C’est vrai que le bloc n’a pas fait grand chose, sauf défendre les intérêts des québécois…

    Je pensais aussi qu’ils étaient rendu inutiles, mais les autres parties ne semble pas vouloir comprendre le gros bons sens.

    J’ai bien aimé la réponse de Gilles Duceppe cette année au débat quand le citoyen a demandé au candidats ce qu’ils pouvaient faire pour régler les problèmes de santé. Duceppe est le seul qui a mentionné que le fédéral n’avait rien à voir là-dedans. Je vois déjà les autres candidats en train de nous ajouter une bureaucratie pour la santé… Envoyez-nous le cash, on va s’arranger !

    En passant, les prix des métaux sont déjà dans une forte correction. Je pense que des projets de grande envergure seront repoussés, faute de justification économique et d’accès au crédit.

    On risque de voir d’autres nouvelles comme celles-ci :

    Steel mills in China, the world’s biggest makers, are reducing demand for iron ore and asking miners to postpone deliveries because of tightening credit facilities, says Mount Gibson Iron.

    China has excess supply of ore with stocks of about 70 million tons at its 20 largest ports, Lorentzen & Stemoco analyst Nicolai Hansteen said in a report yesterday.

    Espérons que le mauvais temps passe rapidement !
    JF

  6. En réponse à ton commentaire élitiste. Je ne comprends pas pourquoi au Québec on ne veut pas d’élite ? Qu’est-ce qui a de mal a avouer qu’ils y a des gens plus intelligents, avec plus d’instruction et d’expérience qui pourraient faire un meilleur travail qu’un gars qui ne sait pas compter et qui ne sait pas parler ? Il y a du nivellement par le bas à tous les niveaux et ça commence avec le système scolaire. La Chine n’est pas parfaite, mais là-bas, ils applaudissent les meilleurs des écoles et font de l’apprentissage une priorité. Ici on peut finir son secondaire les deux doigts dans le nez et on se fait traiter de fifon si on nous voit à la bibliothèque. Je caricaturise, mais ça ressemble à ça.
    Dans tous les autres domaines, on veut dans élites, sauf en politique et en éducation. On veut des sportifs d’élite, des policiers d’élite, des chapions à tous les niveaux, mais on veut des politiciens qui nous ressemble…

    En tout cas, j’espère qu’un jour tu seras en politique pour régler tout ça. J’ai hâte !

  7. Wow, il fallait bien que je parle d’un sujet non français pour voir qutant d’activité! Un dernier commentaire sur le Bloc. J’ai été agréablement surpris par Duceppe lors des dernières élections. Je ne le trouve pas du tout niaiseux dans ses propos, même qu’il a de bonnes idées. Mais le problème avec le Bloc est qu’il peut défendre les intérêts mais sans jamais rien proposer de concret. C’est toujours plus facile lorsque tu as la missions de critquer. Beaucoup plus difficile de proposer ET de gérer un budget en même temps.

    Pour ce qui est des élites, je suis d’accord avec toi. J’aime l’idée d’une société qui encourage l’excellence. Ici en France, il y a une élite très établie. Mais bon, je ne suis pas sûr qu’ils ont des meilleurs dirigeants ou des meilleurs politiciens. En, fait, les élites font souvent des cliques et il semble exister un peu plus de corruption dans leurs hautes sphères (basé sur une perception et non des faits). Mais, j’aimerais bien voir des candidats avec un minimum de bagages. Mais bon, ça reflète l’importance qu’on porte à la politique au Canada. On s’en fout pas mal et on a des représentants ordinaires en conséquence.


Laisser un commentaire

Catégories

