Publié par : Modern Montreal Dad | octobre 9, 2008

Boooo la bureaucratie!

Ouin… Je dois être rendu dans un stade plus difficile de mon expat. Aujourd’hui, je trouve que la France est un gros trou noir où la productivité va mourir. C’est assez fascinant. En Amérique du Nord, le gouvernement travail pour ses citoyens. Ici en France, je gouvernement fait travailler les citoyens. Je pense que le concept de rendre la vie facile aux contribuables est un concept complètement étranger. Le monde se plaint beaucoup de l’efficacité mais en même temps, il existe un genre de défaitisme face à la situation. Aujourd’hui, ce qui me rend un peu dingue est les tentatives de mon épouse d’avoir rendez-vous à la sécurité sociale. Ainsi, pour être couvert par la sécurité sociale, mon épouse doit rapidement rencontré les bonnes autorités. Mais, qui sont les bonnes autorités ??? Ah, voilà toute une question parce qu’en ce moment, personne ne semble être capable de nous l’indiquer. Alors, on a le droit à un bon beau match de ping-pong. C’est un tel bureau avec tels documents… Non, c’est tel bureau avec tels documents… Je suis tanné que personne ne semble être capable de bien nous diriger dans un processus de A à Z. Dans ma tête de petit impatient, la seule chose qui me vient à l’esprit en ce moment est : « Get your shit together. Now. »

 

Certains départements au sein de ma compagnie ont également ce reflex de grande bureaucratie. Par exemple, nous avons eu une réponse favorable pour un appartement dans le 17e mais ma compagnie a supposément besoin de 3 semaines pour approuver le bail… Pas facile… Mais bon, lorsque j’utilise mon contexte familial (femme enceinte), ça semble faire bouger les choses un peu plus vite. Genre être à 30km/h au lieu de 20 km/h.

 

Alors, ma perception aujourd’hui se résume à BOOOOOOOOOOOOOOO la bureaucratie en France!

Publicités

Responses

  1. Chaque fois que j’entends des choses comme ça, je me demande où sont allés les trilliards dépensés en informatique au cours de la dernière décénie. Je commence à penser que la majorité est allé sur l’amélioration des sites pornos internet 🙂

  2. Les lenteurs de l’administration française… Tu as oublié de préciser que si jamais tu as le malheur de téléphoner ou de te rendre sur place 30 minutes avant la fermeture officielle, tu as de bonnes chances de trouver le personnel en pause te jetant un regard noir parce que tu viens les embêter 30 minutes avant de partir. C’est caricatural mais tant que ça en fait…
    J’ai découvert ton blog il ya quelques jours et c’est très intéressant d’avoir le point de vue d’un québécois sur la France car j’ai plutôt l’habitude de suivre les points de vue des française sur le Québec.
    Bonne continuation !
    Virginie

  3. À ce que je vois plus ça change, plus c’est pareil. Je peux vous raconter une anecdote d’octobre 1977 lorsque j’étudiais à Toulouse (Hé oui, je suis vieux!).
    Pour acheter un billet de train, il fallait faire une première file où une personne vous donnait le fascicule de l’horaire de la destination. On choisissait alors l’heure et le jour de départ. On changeait de file pour réserver et on changeait de file pour payer! Pourtant les gens avaient déjà les premières générations de terminaux d’ordinateurs!
    Mais il faut quand même nuancer, il y a de la bureau-crasse au Québec aussi. Pensez à votre rapport d’impôts, au bureau d’assurance chômage, à la file d’attente de la SAAQ, à la file d’attente à l’urgence.
    Je pense que c’est plus facile de voir les défauts d’un système qu’on ne connaît pas parce que l’on compare au système connu. Je suis sur qu’un Français pourrait raconter des horreurs québécoises.

  4. Tu as surement raison! Mais moi ce qui me fascine ici est la quantité de papier qui est nécessire. Je ne sais pas combien de photocopies j’ai dû faire jusqu’à présent… Et tout doit être signé 2 ou 3 fois. C’est drôle car les fonctionnaires ont des ordinateurs récents mais ils sont super dépendants sur le papier et les formulaires. J’aurais crû qu’un gouvernement avec un si grand penchant pour la centralisation pourrait offrir des avantages du style guichet unique pour rendre le tout plus facile. Euh non…

  5. il faut absolument que tu ailles faire un tour ici : http://www.canalplus.fr/c-humour/pid2792-c-sevices-publics.html

    tu devrais être comblé !

  6. forpou:je confirme, ça peut être vraiment pourri partout. Tu as cité la SAAQ, les impôts et les urgences… je confirme. :-/
    La paperasse, c’est un problème mondial.

    Quant aux États-Unis, rien qu’avec toutes les démarches exigées aux Européens avant même qu’ils ne puissent embarquer dans l’avion, hein…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :