Publié par : Modern Montreal Dad | novembre 22, 2008

Jacob, le happening

C’est fait. Depuis lundi, je suis papa. Quelle aventure fascinante.  Je viens tout juste de déposer mon fils dans son petit lit après l’avoir eu 1 heure dans mes bras. J’adore l’expérience jusqu’à présent. Ouais je sais, qui va écrire qu’il est déçu par la naissance de son enfant… Mais je ressens véritablement une foule d’émotions incroyables. L’aventure a débuté dimanche soir. Comme mon épouse avait une césarienne planifiée, ils lui ont demandé d’arriver la veille afin qu’elle soit déjà sur place pour le matin. C’est drôle d’avoir vécu une naissance par césarienne planifiée. Pas de surprise, pas de course vers l’hôpital, pas de stresse d’attendre LE moment. Mettons que ça facilite beaucoup la planification ce qui est bien pour quelqu’un qui a étudié la logistique ! A l’hôpital, on a fait quelques suivis pour voir si bébé était toujours en siège (la tête vers le haut) et que les signes vitaux de maman et bébé étaient ok en anticipation de la chirurgie du lendemain. Après, nous avons eu la chambre. Bonne nouvelle, nous avons eu une chambre privée ! Heureusement que nous n’avons pas eu une autre personne dans la chambre pendant 5 jours… 2 mamans, 2 bébés, beaucoup de fatigue… Le mix ne me semble vraiment pas idéal. Le seul véritable inconvénient est le fait que j’ai dû laisser ma chérie seule à l’hôpital le dimanche soir… Mais bon, j’étais là très tôt le lendemain pour l’accompagner en cette grosse journée ! C’était drôle de regarder le bedon de Mary et de me dire que dans quelques heures, notre fils serait parmi nous.

 

Après quelques heures d’attente, ils sont enfin venus chercher mon épouse pour son opération. Ceci a débuté une période qui m’a paru comme une éternité moment puisque dans les hôpitaux publics de Paris, les pères ne peuvent pas accompagner les mamans au bloc opératoire. J’étais donc  à quelques portes de ma famille, à attendre l’apparition de la sage-femme avec mon fils. Après 30min, j’ai vu la sage-femme traverser le couloir avec un petit paquet et je me suis empressé de la retrouver!! Et wow, un premier aperçu de mon fils. Je savais que les bébés qui viennent de naître sont d’une couleur un peu bleu-gris mais cela change rapidement.  Alors, papa n’était pas trop inquiet J Mais, je voyais l’équipe de sages-femmes travailler pour nettoyer les voies respiratoires du petit Jacob. Apparemment il avait beaucoup de liquide amniotique mais rien de grave. Une fois que toutes les vérifications one été fait, Jacob est devenu très serein avec les yeux grands ouverts. Je crois que c’est ça qui m’a surpris le plus. Je ne m’attendais pas d’avoir un contact direct avec mon fils si tôt !! Entre-temps, je me suis rappelé que j’avais une femme qui venait d’accoucher et j’ai donc demandé à l’équipe comment elle se portait. On me dit qu’elle allait bien mais qu’elle était en pleurs car elle n’avait pas vu son bébé ? Quoi ???? On nous avait dit qu’elle pourrait voir le bébé avant de le retirer de la salle pour le nettoyer. Et bien, ils ont voulu rapidement nettoyer Jacob et ils ont oublié de le montrer à la maman…. Elles ont  donc repris le bébé pour lui montrer rapidement… Pas fort !!  Finalement, après 75 minutes, j’ai enfin revu mon épouse et nous avons donc eu notre premier moment en famille ce qui était très agréable.

 

Après quelques heures de suivis, nous avons regagné la chambre. Une chambre que j’ai dû quitter le soir. Encore une fois, l’hôpital n’autorise pas le dodo des papas sur le site… sauf en cas exceptionnel. J’ai fait mon plaidoyer mon cas le lundi soir mais la cadre de soir ne voulait rien savoir. Sans me donner une raison valable, elle me laissait savoir qu’il s’agissait d’une question d’assurance et de procédure de l’établissement… Mais, elle m’a dit que si je voulais vraiment enter ma chance, il faudrait que j’écrive une lettre. Ok fine. J’ai écrit une lettre de bla bla bla et le tout a fonctionné. J’ai fait dodo pour le reste du séjour de mes amours ! Je dois avouer que je me demandais bien comment les soirs allaient se dérouler avec le petit. Évidemment, c’est plus difficile pour Mary, surtout après une opération. Mais bon, d’un point de vue du papa, ce n’est pas la situation la plus difficile de l’univers. Jacob a quand même décidé qu’il aimait bien faire le party avec ses parents de 2 à 6 am. Mais nous arrivons à faire des siestes de temps en temps alors on survit bien ! C’est sûr que la présence de ma mère en est pour beaucoup ! Avoir quelqu’un qui peut prendre le petit de temps en temps et de nous faire à manager, et bien, ça vaut de l’or.

 

Je pense que nous sommes beaucoup mieux depuis que nous avons quitté l’hôpital hier. Ca fait réellement du bien de revenir dans ses choses et de revenir dans un environnement plus serein. A l’hôpital St-Antoine, les gens étaient plutôt sympathiques mais il y avait énormément de visites dans la chambre. Comme c’est un établissement enseignant alors nous eu une tonne d’étudiants. Des futures sages-femmes, auxiliaires, infirmières, etc. C’est ok mais après une vingtaine de personnes différentes, on était tanné !  Maintenant, nous pouvons nous concentrer sur le petit dans un environnement agréable ! Voici quelques photos de notre petit ange !

jacob-31

jacob-2
jacob-5
Responses

  1. Félicitations à vous deux! Vraiment la venue d’un nouveau petit poupon peut transporter des montagnes. Je suis une québécoises qui est passée sur votre site et qui a passé au travers tout vos aléas d’installations (qui me font sourire maintenant que c’est derrière moi) et je me suis décidée à vous faire un petit commentaire pour vous supporter dans cette belle aventure unique que vous vivez maintenant à 3…Je vous souhaite beaucoup de bonheur! Une passante sur votre blog…

  2. FELICITATIONS AUX PARENTS

    Bon courage à maman pour les prochaines semaines à cause de l’opération

    Pis la grand-mère, comme elle doit être fière
    Prenez bien soin de vous et de Jacob
    Pas de niaisage Alain, c’est du sérieux être père

  3. Jacob est magnifique et a déjà un petit air coquin!
    Encore toutes mes félicitations!

    Alain, ton blog est super. Ça faisait un bout que je ne l’avais pas lu. Tes aventures sont bien intéressantes et drôles! J’aurais jamais pensé qu’il fallait installer des armoires dans les appartements en France. C’est bizarre ça! Bravo pour ton chef d’oeuvre Ikea. Sur les photos, tout a l’air bien au niveau 😉

    Passez du bon temps avec le petit Jacob.

    À la revoyure…


Laisser un commentaire

Catégories

