Publié par : Modern Montreal Dad | décembre 9, 2008

Le profil du voyageur

J’ai une théorie concernant les gens et comment ils vivent une expérience de voyage. Cette théorie découle de mes nombreuses conversations avec mes proches depuis que je suis à Paris et les nombreuses observations que je fais depuis quelque temps. Et non, je n’ai aucune donnée empirique pour défendre ce que j’avance ! Malgré l’absence d’une fondation scientifique solide pour appuyer ce que je dis, j’estime qu’il existe 4 grandes catégories de personnalités face aux voyages :

 

1) Les Organisateurs

Ces gens aiment surtout l’idée de partir en vacance. L’anticipation est quasiment aussi plaisante que le véritable déroulement. Déjà, le fait de plonger dans les détails de la planification leur permet de s’évader quelque peu de leur quotidien. Ils ont parfois tendance à trop planifier les voyages et ainsi laisser peu de « loose » dans l’horaire pour les surprises. Des fois, pendant leurs vacances, ils pensent déjà à la prochaine destination. Moi je me retrouve dans cette catégorie.

 

2) Les « Ah… chu vraiment ben icitte! »

Ces gens sont capables de savourer chaque moment du présent de leur voyage. Ces gens sont généralement dépressifs à la fin de leur voyage puisqu’ils ont vécu un « high » véritable pendant leur exil et le retour à la vraie vie n’a rien d’attrayant. Ces gens pourraient facilement partir à l’année longue.

 

3) Les Nostalgiques

Ces gens apprécient vraiment leurs vacances une fois qu’ils sont de retour à la maison. C’est de retour à leur point d’ancrage qu’ils prennent conscience des choses qu’ils ont vues et vécues. Ces gens sont souvent les plus enthousiastes à montrer leurs photos aux gens à leur retour.

 

4) Les Indifférents

Pour ces gens, les voyages ne sont pas un événement remarquable. Bref, s’ils en font, c’est ok, mais ce n’est pas une priorité pour eux. C’est souvent ces gens qui trouvent qu’un voyage est une perte d’argent car à la fin, tu n’as rien de concret. Ils préfèrent généralement d’investir dans le tangible.

 

Evidemment, il ne faut pas voir ceci comme une catégorisation précise à 100%. Les gens peuvent osciller d’une catégorie à l’autre tout dépendant de plusieurs facteurs (temps, âge, destination, compagnons de voyage, etc). Mais, c’est quand même intéressant de tenter de voir où on se situe et comment cela nous impact lorsqu’on envisage d’effectuer un voyage.

 

Bon, je retourne à mes sites touristiques, j’ai un voyage en Irlande à planifier ! J

Responses

  1. Pas mal cette analyse ! Nous on serait plutot dans la catégorie 1 avec un petit peu de 3. D’ailleurs qu’est ce que c’était bien la Californie…

  2. Tu es vraiment un bon organisateur en plus. Je pense qu’on va s’ennuyer de tes talents d’organisateur pour les prochaines années. D’ailleurs, je pense que je devrai monter de catégorie sinon je resterai chez moi…

  3. Merci JF! Je vous promets l’organisation d’un bon roadtrip à mon retour. Alors, gardez des sous pour 2011! Peut-être plus de soleil la prochaine fois? Ou, on peut toujours retourner à Buffalo 🙂


Laisser un commentaire

Catégories

