Publié par : Modern Montreal Dad | janvier 20, 2009

Barack Obama

Je sais, je ne suis pas très original. Je dois être l’une des 10 millions de personnes qui rédige un petit texte sur Barack Obama aujourd’hui. Mais, c’est important de noter la valeur historique de cette journée. Aujourd’hui, vers 11am heure de la côte est américaine, il deviendra le 44e président des Etats-Unis. Ce n’est pas un petit accomplissement. On parle du nouveau chef d’état de la plus grande puissance économique et militaire sur la planète. Ouais ouais ouais, il y en a plusieurs qui vont se précipiter pour noter le déclin de l’empire américain. Ca fait des dizaines de fois que l’on prédit ce sort à nos voisins du Sud (j’ai encore ma perspective géographique canadienne) depuis des décennies. Mais il y a une chose que nous ne devons jamais oublier sur ce pays, sur ce peuple : leur capacité quasi illimitée de se réinventer et de s’adapter. Je crois que c’est leur plus grande force. Et l’inauguration de Mr Obama en est la dernière preuve. C’est un pays qui a été déchiré par une guerre civile portant sur l’esclavage il y a 150ans et qui entretenait une forte ségrégation des races il y a peine 40ans. Et nous voilà aujourd’hui, un président américain de race noire (en fait, il est aussi moitié blanc). C’est un changement incroyable qui serait quasi impossible ailleurs ! Tu penses que la Russie ferait « élire » un président avec des traits de l’Asie centrale ou que la Chine nommerait un chef du parti communiste avec des traits hindous ou la France ferait élire un président avec des racines sénégalaises? Euh non. La plupart des pays sur cette Terre qui adorent faire du « America Bashing » sur tous les fronts, sont tellement loin de cette réalité.

 

Et c’est pour cette raison que les Etats-Unis demeurent, selon moi, le symbole de l’espoir sur cette planète. Tout le monde peut rêver d’accéder au top du top puisque rien n’est impossible. Je ne sais pas si Barack Obama sera un grand président. Jusqu’à présent, je le trouve plutôt charismatique mais il évite souvent d’aller en profondeur sur certains sujets. Je pense qu’il s’agissait plutôt d’une ruse pour se faire élire. Aux USA durant les élections, moins que tu en dis, le mieux que c’est. Mais là, il va avoir tout un premier mandat… Déficits record, économie fragilisé, 2 guerres, des préoccupations environnementales importantes… Pas facile et impossible de rester accrocher à des banalités vagues pour y faire face! Je pense que tous ceux qui le voient comme un messie seront un peu déçus d’ici 2011. Après tout, il n’est qu’un homme qui a été élu président dans un pays où le président n’a pas tant de pouvoir direct que ça. Mais bon, il apporte un grand souffle d’espoir qui est non-négligeable. S’il joue bien ses cartes, il peut définitivement imposer un changement de cap important sur plusieurs dossiers. Je pense que quelque part, tout le monde veut le voir réussir car il incarne le changement et le début d’une nouvelle ère. Les attentes sont immenses chez lui et sur toute la planète. C’est beaucoup de pression pour un être humain !

 

Alors bonne chance Barack ! Profites bien de ta journée historique mais n’oublies pas que demain, c’est le début du boulot officiel… et il y en a beaucoup grâce à ton prédécesseur !

Publicités

Responses

  1. Tu as raison. Tout le monde prédit tout le temps le déclin des américains, mais il n’y a pas de pays mieux positionné pour réussir. Leur plus grand défi sera environnemental puisqu’il reste de l’eau pour moins de 15 ans dans 36 des 50 états. Heureusement pour eux et malheureusement pour nous, ils se sont assurés d’inclure l’eau comme un bien commercial dans l’ALENA…
    Tu as aussi raison quand tu dis que le président n’a pas tant de pouvoir que ça, mais il en a beaucoup plus qu’on peut le croire. Il peut influencer grandement où se retrouveront les capitaux de l’état et c’est ça qui stimulera la libre entreprise dans ces secteurs. Par exemple, il va mettre le pied sur l’accélérateur dans les projets d’énergie solaire et éolienne et en éducation. L’influence de ces gestes sera majeure et touchera plusieurs génération.
    Pour ce qui est d’être le messie, il a lui-même baissé les attentes à cet égard. En tout cas je trouve que c’est bon de voir quelqu’un arriver avec un vision positive d’un monde et des idées pour l’avenir autres que la guerre. J’espère que l’énergie positive nous touchera aussi et que le Canada sera motivé à en faire plus.

  2. copie ce lien dans ton fureteur pour remettre les choses en perspective :
    http://www.montrealgazette.com/opinion/editorial-cartoons/index.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :