Publié par : Modern Montreal Dad | janvier 29, 2009

Dette = remède économique ?

Ok, je suis un peu gêné là. Je me considère plutôt informé sur l’actualité mais je dois avouer que je ne comprends pas la pensée mondiale des pays industrialisés quant à l’utilisation de la dette comme solution miracle. Tous les pays industrialisés semblent vouloir s’endetter pour faire face à la crise imminente. Non seulement les recettes diminuent mais il y a également des grosses injections d’argent dans des plans de stimulus. Le résultat, des pays qui s’endetteront massivement pour affronter une crise provoquée par le surendettement… Hummmm, me semble que ce n’est pas logique. Au Canada, c’est le retour aux déficits après une dizaine d’années de rigidité fiscale… Je ne suis pas un expert économique mais je doute fort sérieusement que tous ces projets d’investissement vont réellement stabiliser l’économie. Je ne vois pas comment un soutien financier du gouvernement dans des industries manufacturière en déclin, comme l’automobile sous sa forme actuelle, va créer de la valeur à long terme pour les citoyens. Même chose pour les projets d’investissement dans l’infrastructure. Oui, sur papier, ça peut sembler intéressant. Tant qu’à dépenser, soutenons nos infrastructures qui permettront à la société d’en profiter pour des décennies. Mais moi, j’ai peur que la majorité de l’argent va se retrouver dans des projets bidons que des prolongements de routes ou pour les rendre plus jolies. Bref, une injection éphémère qui ne supporte aucunement une vision longue terme. On n’aura pas d’argent mais au moins les gens vont pouvoir rouler dans leur nouveau Buick jusqu’à Blanc-Sablon. Bref, ce n’est pas une situation où la dette est utilisée comme lévier éconimique. Bref, j’emprunte 10$ car ça va me permettre d’en faire 20$. Je pense que ces dépenses sont seulement fait pour « rassurer » les gens… et pour permettre au gouvernment actuel de survivre un autre 18mois.  

Ce qui me fait le plus peur est que personne n’offre de vision plus de 2ans. Peut-être c’est parce que nos leaders sont des baby boomers se dirigent tous vers la retraite et ils ne veulent pas se faire déranger par ces problématiques de demain… Encore une fois, on hypothèque l’avenir de nos enfants car nous manquons de courage pour prendre des décisions difficiles… Désolé Jacob, mais tu vas devoir travailler pendant 75ans avec un taux d’imposition de 66% pour payer les bonnes années de la génération de surconsommation de tes parents et de tes grands-parents.

Vive la dette!

Vive la dette!

Publicités

Responses

  1. On se rejoint tellement sur cette pensée. Il y a 2 raisons pour s’endetter. La bonne et la mauvaise. La bonne : Pour améliorer sa situation dans le future. Par exemple, tu payes 300$ de chauffage dans ta maison par mois parce que ta maison n’est pas isolée. Tu empruntes pour isoler ta maison et tu rembourses avec les économies d’énergie. C’est un exemple individuel, mais qui peut être répliqué à la grandeur du pays.
    La mauvaise façon de s’endetter : Tu mènes une vie au dessus de tes moyens avec des voitures de luxe, des voyages et du vin cher. Tu perds une source de revenu, mais tu veux continuer ton train de vie, alors tu t’endettes. Présentement, plusieurs pays dans le monde choisissent de s’endetter, mais on des projets à long terme. Au Canada, on a décidé de s’endetter pour continuer comme avant. Il y a 2 milliards (sur 5 ans) pour l’énergie renouvellable dans le budget. C’est environ 1% de ce qu’on devrait y investir… Il y a plus d’argent pour faire rouler GM que pour la formation des travailleurs ou la recherche et le développement ! La bataille de demain sera celle du savoir.

    Si tu veux en comprendre plus sur pourquoi on s’endette tout le temps, alors je te suggère la série de vidéos : L’argent dette, sur Youtube : http://ca.youtube.com/watch?v=VaCoI9CFSPQ
    C’est long, mais c’est très bien fait.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :