Publié par : Modern Montreal Dad | février 6, 2009

Un geste de solidarité – Le don de sang

Aujourd’hui, j’ai fait un geste de solidarité à mon lieu de travail en France. J’ai fait mon premier don de sang en sol français ! En gros, le processus de collecte de sang de l’EFS (Etablissement français du sang) est relativement semblable à celui d’Héma-Québec. Les mêmes genres de questions de vérification, le même test d’hémoglobine, etc. Si qui m’a surpris est que la personne qui valide le questionnaire est un médecin et non une infirmière. Je ne sais pas si c’est la meilleure allocation de ressources mais bon, je suis peut-être simplement habitué de ne jamais avoir accès à un médecin au Québec. Tant mieux s’ils peuvent se le permettre ici. Autre différence ici, au lieu de donner des petits beignes saupoudrés au sucre blanc à la sortie, c’est plutôt des petits pains au chocolat ou des mini-croissants!

 

Ca me fait toujours du bien de donner du sang. J’ai l’impression de faire quelque chose de bien qui ne prend pas de véritable effort à part un peu du temps. Je dois avouer que je suis fier de dire que j’ai donné du sang au moins une quizaine de fois jusqu’à présent. Alors go, que ce post vous rappelle d’aller en donner, peu importe où vous êtes! C’est important et c’est facile!

Responses

  1. Bravo, c’est un très beau geste que peu de personnes font. Pour ma part, j’ai essayé une fois et j’allais tomber dans les pommes après un demi sac alors on a tout arrêté. Je pensais réessayer, mais j’ai presque perdu connaissance à ma dernière prise de sang. J’invite tout le monde qui sont capable à le faire aussi.

  2. C’est con aux US, ils n’acceptent pas le don en provenance de Français à cause des risques liés à la maladie de la vache folle. Principe de précaution débile (seul 3 cas en France ont été détectés).
    Content que la France soit plus ouverte !
    Arbre

  3. Moi aussi j’ai fait le don il y a 2 jours! Tel mère tel fils!! Maintenant je vais donner mon nom pour faire du bénévolat avec Hema-Québec.

  4. Ma soeur a eu plusieurs transfusions de sang apres son accouchement. Elle ne serait plus ‘des notre’ sans ce don. Merci.

  5. Arbre: pareil au Canada. Quand on a vécu en Europe dans les années 90, on est écarté d’office du don du sang. Dommage.


Laisser un commentaire

Catégories

