Publié par : Modern Montreal Dad | mars 11, 2009

Histoire militaire de la France

Je considère que je suis un amateur de l’histoire. Je trouve ça particulièrement utile de bien connaître le passé afin de comprendre le présent et anticiper le futur. Depuis ma jeunesse, je suis fasciné par les dates et les grands évènements. Je suis donc bien servi ici à Paris. L’histoire est omniprésente dans cette ville. Chaque coin de rue, chaque quartier regorge d’histoire, que ça soit dans les noms, l’architecture ou autre. Avant de m’installer de façon définitive à Paris, j’étais venu à quelques reprises pour le boulot (job pour les californiens). Cet été, j’ai eu le plaisir de visiter le musée de l’Armée sur le site de l’Hôtel des Invalides. Personnellement, je trouve que c’est un must parisien mais bon, je suis plutôt nerd.

Les Invalides

C’est vraiment super intéressant de retracer les différentes époques de l’histoire militaire de la France. J’ai été grandement impressionné par l’armure royale de plusieurs rois français. Evidemment, il y a beaucoup de place qui est attribué à 2 icônes de l’histoire militaire de la France : Napoléon et Charles de Gaulle. Et lorsqu’on a lu un peu sur ces 2 personnages, c’est fascinant de voir les différentes perceptions au tour de ces 2 incontournables. Pour les français, je crois que les deux sont perçus de façon positive et non seulement pour l’aspect militaire de leur carrière, mais également pour leur rôle de bâtisseur d’Etat. Par exemple, le code civil français sous Napoléon.  Pour plusieurs européens, Napoléon est surtout perçu comme un tyran qui a apporté la guerre à tous les coins du continent européen. Pour De Gaulle, je crois que la France le perçoit généralement comme un rassembleur qui a su naviguer la France à travers la période noire de la 2e Guerre Mondiale tout en modernisant l’Etat français. Pour les américains et les britanniques, il est plutôt perçu comme un opportuniste avec très peu de légitimité qui a profité des Alliés sans démontrer aucune gratitude envers efforts envers l’Alliance. Au Québec, je crois qu’il est perçu Il est perçu plutôt favorablement suite à son fameux « Vive le Québec Libre » lancé de l’Hôtel de Ville de Montréal en 67.

napoleon-de-gaulle

C’est donc vraiment intéressant de pouvoir voir un personnage de plusieurs angles différents et de se faire sa propre idée afin d’être plus objectif, ou au moins faire l’effort de l’être. Et je le sais que plusieurs de vous vont vouloir faire des petites jokes sur l’histoire militaire de la France. Ce n’est pas le but de ce texte alors gardez ça respectueux ! Pour les français qui lisent ce blog, il faut comprendre qu’en Amérique du Nord, la réputation militaire de la France fait souvent rire et souvent suivi d’un « we surrender » avec une tentative d’accent à la française. Que ça soit la perte de la Nouvelle-France, la défaite de Napoléon, la guerre franco-prussienne de 1870-71, les Deux Guerres Mondiales, l’Algérie ou l’Indochine, les gens de l’Amérique du Nord ont plutôt tendance à croire à une certaine incompétence française à ce niveau depuis 250ans. Je pense que c’est plutôt simpliste et qu’il faut creuser un peu et du coup, on réalise que la France a été une et même parfois LA grande puissance militaire à plusieurs reprises depuis le temps Charlemagne. Alors pour les français, comment est perçu l’héritage militaire de la France ? Source de fierté ? Indifférence ? Ca me fascine car cet aspect de l’histoire du Québec est plutôt « light » malgré quelques participations importantes au 20e siècle.

Responses

  1. Je suis contente que tu parle de ce sujet…. Voici mon experience.
    A St-Malo, il y a un fort. Tu peux visiter le fort. Etant des canadiens-francais, ma belle-mere et moi, nous avons prit le ‘tour’ du fort en francais – evidemment avec des francais.
    Le jeune guide, a un moment donne, a dit, »les americains ont bombarde et presque tous rase St-Malo, parce qu’ils avaient mal compris le nom de la ville ». Apres ce commentaire, les francais se sont exprime ainsi, « tsk  » – en voulant dire, ‘je ne suis pas surpris – soit ils sont pas trop intelligent, ils ne savent pas d’autres langues’ – je ne sais pas trop ce que ce ‘tsk uhhh’ voulait dire, MAIS ce n’etait PAS positif envers les americains.
    Si ma belle-mere n’auvait pas ete la, j’aurais voulu leur dire, « si les americains n’etaient pas venu, vous demerdez de votre petrin – sans De Gaulle (c’est le Dick Cheney de leur pays! – missing in action!) – vous parleriez allemands aujourd’hui ». Mais, par respect, j’ai rien dis.

  2. En fait, c’est Napoléon III, non pas celui de Waterloo entre autres…qui a chargé le Baron Haussmann de transformer Paris. Il s’agit du neveu de Napoléon I.

  3. @ Beh: Effectivement… Doh! J’ai apporté une modification au texte! Merci pour la précision!

  4. @Expat on the go: J’ai eu une situation similaire il y a quelques semaines lorsque j’ai demandé à des collègues des conseils sur les choses à voir en Normandie. J’ai demandé si Le Havre méritait une visite. On m’a répondu que non puisque la ville a été complétement rasé par les Américains dans le temps du débarquement. Ce qui m’a frappé le plus n’est pas les mérites ou non de l’acte, c’était plutôt l’attitude dans la voix. Mais bon, je pense que les gens mélangent l’approche américaine de 1944 et celle de 2004. On peut remercier Mr Bush pour la belle job de Marketing… Mais bon, le commentaire n’a choqué quand même. J’ai trouvé ça un peu insultant en tant que Canadien-Américain. C’est un peu pisser sur les efforts que nous avons apporté aux 2 plus grands conflits de l’humanité et pisser sur la mémoire de tout ceux qui ont laissé leur vie à défendre la liberté des français.

  5. J’ai aime St-Malo. Ca vaut la peine.

    Je n’aime pas Bush – never did, never will… Je pense que c’est LE pire president que les EU ont eu.
    Par contre, les francais ne peuvent pas comparer et/ou ‘mixer’ Bush avec la deuxieme guerre mondiale!
    Bush a fait du tort a son propre peuple et a fait un desastre avec le moyen orient.
    Les americains/anglais/canadiens on sacrifie leur VIE pour les francais.
    Deux sauces TRES differentes!

    Ca me derange pas du tous qu’un francais parle contre Bush – avec raison, mais melanger Bush avec WWII – ahhh, ca NON!


Laisser un commentaire

Catégories

