Publié par : Modern Montreal Dad | mars 13, 2009

C’est fini entre moi et l’Eglise Catholique

Je suis croyant. Mais je crois en quoi au juste? Je ne sais pas. Je ne pense pas que mon petit cerveau d’humain peut bien saisir toutes les notions scientifiques/philosophiques/religieuses liés à notre existence, le début des temps, la fin des temps, etc. Mais, je ne crois pas que notre existence est une conséquence aléatoire du Big Bang. Je refuse d’y croire. Sinon, quel serait le but de tout ça ? Mais je suis très ouvert aux interprétations distinctes qui peuvent exister quant à Dieu, God, Allah, El, Vishnu, etc.

 

Je crois aussi au caractère exceptionnel de l’être humain nommé Jésus. Comment peut-on être anti-Jésus ? Il était non-violent, avait une grande compassion, prônait une vie simple et il voulait qu’on aime son voisin. Je trouve que le discours est aussi avalable aujourd’hui qu’il y a 2000ans. Mais cette institution qui a pris naissance après sa mort, l’Eglise Catholique, est une création d’être humains imparfaits qui prétendent être les seuls représentant d’un être parfait. Euh yeah right… Cette institution est l’exemple parfait que le pouvoir corrompe.

 

Alors, pourquoi ce sujet aujourd’hui ? Cette nouvelle a fait déborder le verre. Je ne veux plus avoir de lien avec cette institution archaïque qui va contre tellement de mes valeurs personnelles. En général, je dois avouer que je ne suis pas offusqué par la position pro-vie de l’Eglise. C’est un choix (vive la démocratie et la sécularité) et après tout, est-ce vraiment si mal que ça vouloir défendre le droit à la vie ? Après, je pense qu’il y a un côté de réalisme à intégrer dans son discours. D’ailleurs, c’est la rigidité dans leur interprétation du cas brésilien qui est stupéfiante.  Comment on peut dire que le viol est moins pire que l’avortement ? A l’archevêque de Recife, qui es-tu pour juger de la sévérité, du « ranking » de quelconque crime ? Tu as déjà subi un viol ? Tu es une femme ? C’est déjà arrivé à ton enfant ? Tu vas élever les bébés ? C’est facile à juger lorsque ce n’est pas notre vie et qu’on n’a pas à vivre avec les conséquences. Comment tu peux excommunier tous ceux qui avaient le bien-être d’une fillette de 9ans à cœur et garder dans tes rangs un agresseur sexuel ? Good choice. Tu te montes toute une équipe de winners avec les prêtres pédophiles et les violeurs. Satan va être jaloux. En fait, on se fout un peu si l’Eglise excommunie ou pas. C’est leur choix puisque c’est un genre de club privé. Heureusement que L’Eglise Catholique n’a pas le monopole sur la relation chrétienne avec Dieu (merci Martin Luther) malgré ce qu’ils peuvent penser.

 

Quel message que ça envoie à la planète tout ça? Comment je peux justifier d’être affilié à des propos anti-femme, homophobes, anti-choix et anti-gros-bon-sens et à une panoplie de décisions plus que médiocres comme la gestion des scandales sur la pédophilie du 20e siècle et la réadmission récente d’un évêque qui nie l’ampleur de l’extermination  nazi des juifs… Tout ça me fait croire que je n’ai plus ma place dans cette institution.

 

Hier soir, j’ai une discussion avec mon épouse sur ce sujet. A la fin de la discussion, on s’est demandé si on voulait vraiment faire baptiser notre enfant dans cette religion. La réponse est non. Oui, je veux encore faire baptiser mon enfant puisque la symbolique est encore importante pour moi, mais ça ne sera pas dans une église catholique. I’m done with them.

 

*******

 

Petite précision de la part de l’Eglise brésilienne

Responses

  1. Moi je crois seulement à la science et la logique. Je trouve que la religion apporte parfois de belles valeurs, mais qu’il y a trop de contrôle humain dégeulasse autour. Le créationnisme est ridicule, mais il est maintenant enseigné dans 40 des 50 états américains (merci W).Il y a eu plus de 4900 arrestations de prêtes pédofiles seulement aux États-Unis. Je dis que c’est la pointe de l’iceberg. Aux Philippines, l’église interdit de contrôler la famille alors les pauvres ont 5-6 enfants et vivent dans les cimetières et les dépotoirs. Autrefois, il était utile de faire croire au monde que « Dieu » avait dit quelque chose pour qu’ils arrêtent de faire les imbéciles. Maintenant, ça ne sert plus à rien.

  2. Tout a fait d’accord! Pour moi, la religion catholique est une des plus grosse secte.

    Tu n’as pas besoin d’aller a l’eglise pour l’enseignement moral de ton enfant. Tu le fais tous simplement – avec tes actions et ceux de ta femme – a tous les jours.

  3. Salut.Après lecture de votre article voilà ce que je peux dire.S’agissant de ALLAH Il est condidéré par les musulmans comme l’ETRE supreme qui n’a pas engendré et n’a pas été engendré.Je sais que l’Islam est connu sous la forme de violences qui ont été incorporer dans la religion par desgens qui ont mal interpreter certains versets sur lesquels l’Occident accuse l’Islam .Mais ces gens avaient des fins mondaines et nullement une injonction divine.Prenez la peine d’etudier la religion islamique et non le comportement absurde des musulmans .Comme l’a dit le PHILOSOPHE FRANçAIS ROGER GARAUDY. Je cite :si j’avais connus les musulmans avant l’Islam je ne serai pas devenu musulman.Fin de citation. Merci ^pour votre article.

  4. Je veux repondre à celui qui dit qu’il croit seulement à la science.Tel qu’on dit que les hommes passe par la religion pour des fins mondaines .Il en est de même pour la science,l’économie fruits de la raison. La prémiere et la seconde guerre mondiale ne sont pas le fait de la religion. Mais elles n’ont pas de précedent dans l’histoire. Faut il rejeté les economistes ,le capitalisme ,le communisme donc ce n’est pas le principe de la religion mais des individus sans projets humains


Laisser un commentaire

Catégories

