Publié par : Modern Montreal Dad | mars 17, 2009

Société Générale = incompétence

Comme vous avez pu lire dans plusieurs billets sur ce site, nous organisons plusieurs excursions en ce moment. Pour confirmer nos réservations, nous devons envoyer une certaine mise de fond aux propriétaires. Pour l’appartement en Suisse que nous avons retenu, nous avons dû envoyer notre mise de fond en Grande-Bretagne car la compagnie immobilière qui géré la location se retrouve à cet endroit. Au début, j’ai demandé à la gestionnaire si on pouvait lui envoyer un chèque en Euros (au lieu d’en Livres sterling) pour éviter de passer par ma banque. Elle m’avait dit oui mais finalement elle s’est rétractée car sa banque lui a noté un délai d’encaissement d’environ 4 semaines… WTF… J’ai envoyé un chèque en fonds Euro au Canada au mois de février et ma banque a tout réglé en 2 semaines malgré que nous ne faisons pas parti de l’Union Européenne. Anyway… A cause des délais, la gestionnaire m’a donc demandé de faire un transfert bancaire électronique. Normalement, ceci aurait été mon premier choix puisque je ne suis pas du tout du genre papier. Mais je voulais éviter le transfert électronique car je ne fais pas confiance à ma banque, La Société Générale. Pourquoi? Car en janvier, ils ont été incapables d’exécuter un transfert électronique vers la Canada et ils ont perdu trace de notre argent pendant quasiment 2 semaines… Alors, vous pouvez comprendre mon hésitation à retenter l’expérience. Et bien, je devrais dorénavant m’appeler Nostradamus avec mes talents de prévision de merde. Pour effectuer le transfert, mon épouse s’est déplacée à l’agence qui est à côté de chez nous. Elle a fourni toutes les informations nécessaires et évidemment, avant de confirmer l’envoi, mon épouse a demandé le montant des frais du transfert. La banque lui a indiqué que le montant des frais s’élever à 3.05€ puisqu’il s’agit d’un transfert à l’intérieur de la zone européenne. Parfait. Finalement, le transfert s’est fait rapidement et nous avons eu confirmation de la gestionnaire quant à la réception ! Woohoo, fin d’histoire… Bien sûr que non. Hier, en jetant un coup d’œil dans mon compte, j’ai constaté un beau petit prélèvement de 51€ pour ce transfert ce qui représente environ 30% du virement). WTF !!!!! J’étais tellement fâché et je le suis encore… Donc, mon épouse va devoir perdre son temps ENCORE pour régler une situation due entièrement à leur incompétence professionnelle. Je refuse de payer ces frais. On nous a dit 3.05€ et c’est ça que je vais payer. Si tu ne connais pas ton organisation, it’s your F***ing problem.

 

Cette expérience me frustre tellement et me pousse à faire les généralisations suivantes sur les commerces français (oui, il y a des cas au Canada mais laissez moi me défouler !):

 

  • Ici, les gens ne semblent jamais au courant du mode de fonctionnement de leur organisation. Et ils ne semblent pas très intéressés d’en apprendre plus.
  • Ici, quand les gens ne savent pas la réponse à une question, ils préfèrent te dire n’importe quoi au lieu d’admettre qu’ils ne le savent pas la réponse (notre expérience chez Ikea, Darty, Orange, Numéricâble, Société Générale, etc.)
  • Ici, RIEN ne marche en une seule fois. Tu dois obligatoirement faire des suivis encore et encore. Si tu n’entends rien sur un cas, c’est parce ça merde et tu as intérêt à t’informer sur la situation. Si quelque chose parait simple, tu dois te montrer très méfiant.
  • Ici, ton temps est beaucoup moins important que leur temps.
  • Ici, il faut absolument 8semaines de vacances pour dépomper face à ces conneries continuelles.

 

Je ne sais pas si c’est la Société Générale ou le système bancaire français mais je ne suis pas impressionné du tout. Déjà que je n’étais pas du tout impressionné par le service bancaire sur le web avec son décalage dans le temps de 24 à 48 heures… Mais là, me faire niaiser de cette façon est trop. Nous allons regarder pour changer de banque mais j’ai peur de l’administratif nécessaire pour faire changer mon information bancaire partout…

 

Alors, j’évite normalement de me lancer dans des débats de type « au Canada, c’est meilleur ». Mais dans le cas du système bancaire, je me permets de prononcer que c’est définitivement meilleur au Canada.

 

Ah, ce défoulement fait du bien! Heureusement qu’il fait beau cette semaine!

Responses

  1. Pour avoir travaillé plusieurs années dans une banque au Canada je dirais que « meilleur » est un bien grand mot. Moins merdique serait peut-être plus juste 🙂

  2. @JF: Hahaha, peut-être bien.

  3. True story:
    J’ai une amie canadienne qui est aller – dans le temps – dans un bureau a Paris pour se ‘connecter’ au telephone/cable, etc… (je ne sais pas le nom de la compagnie, mais c’est pas important – c’est la ‘morale’ de l’histoire qui est interessante).
    Elle a appelle pour savoir quelle papier elle aurait besoin pour faire ce genre de transaction – short of her elementary school report card (!).
    Elle se presente au bureau et le premier employe lui dit qu’il lui manque ‘un’ papier quelconque.
    Elle refait toute suite la queue et a eu un autre employe – et PRESTO… un telephone/cable.
    Elle en rit bien maintenant!
    Mon ‘dicton’ ici, en France: Don’t ask questions!

  4. Hihihi! Oh combien je sympathise! Ça me rappelle de beaux souvenirs! Quand tu en auras assez de la SG, n’hésite pas à aller voir l’offre de la Banque Populaire. C’est ce que j’ai fait après une bonne petite montée de lait à la SG et je suis plutôt satisfaite. Ils n’auront pas le côté hi-tech que tu as pu connaître ultérieurement. Mais t’as UN conseiller attitré qui, je trouve, est super disponible pour toi et que tu contactes directement pour toute demande/question. C’est appréciable. Et pour la petite histoire, la paperasse n’est pas si pénible que ça. Bon courage!

  5. Nous nous sommes avec la Banque Parisbas – nous sommes avec eux parce qu’ils sont ‘affilie’ a notre banque au USA. Knock on wood, nous n’avons pas eu de probleme – a date !!!

  6. En fin de compte, tu as une vie passionnante en France!!! Tu n’ennuies pas du tout 🙂

  7. Je pouvais pas imaginer qu’il existait une banque pire que la Caisse Pop.

    Mais oui.

    Infinitely retarded 😛

  8. Oui, oui, ils sont super gentils les Canadiens! On se le fait dire tout le temps par les Parisiens! Ben là, la SG va voir qu’ils sont aussi à leur affaire les Canadiens et qu’ils se fachent devant leur stupidité! Gang d’incompétents de TDC de morons. Aaaarrrggghhh! Maudite perte de temps! Désolée, je ne veux pas généraliser. Mais les deux personnes qui me servent à la SG sont visés par mon insulte. 😛

  9. après 1 an et demi aux US, je ne peux qu’acquiescer ! même si, il faut reconnaître qu’une fois la relation établie avec ton conseiller dans ta banque française, c’est mieux.
    Sinon, tu peux aussi te taper à lire les 48 pages de leur guide tarifaire !!!!!!!!!(https://particuliers.societegenerale.fr/tous_les_tarifs.html) => p20, virements internationaux, mini=28EUR

  10. A arbre&Matin: sauf qu’au US quand ils font un erreur, ils s’excuse et rectifie ‘le probleme’ (ils lui remettraient le 51E, par example, pour garder le client). En France, c’est toujour la faute du client et tant pis pour toi!
    J’espere que tu auras un remboursement – je te le souhaite. Expat.

  11. Alain,
    Je lis ton blog religieusement. Stay tuned for some real ‘expat life’ craziness – je ne peut pas devoiler toute suite, mais bientot.
    Expat

  12. Oh my god, c’est tellement vrai !! Ça a pris 5 semaines pour avoir le câble, ils nous ont fait venir un réparateur qui ne savait pas ce qu’il venait faire car tout fonctionnait mais j’ai quand même dû perdre mon temps pour le recevoir.

    Le pire ça a été la livraison du sèche-linge et de la machine à laver. La première livraison a été oubliée et on a d’ailleurs oublié de nous prévenir. Le service était tellement mauvais au téléphone qu’on a dû visiter le magasin un samedi. Supposément on est sensés être livrés tel jour, ils arrivent mais qu’avec un Seul appareil sans prévenir 😦 Le comble du désespoir, la troisième visite avec le dernier appareil, le livreur était seul et j’ai dû l’aider à monter le sèche linge au deuxième étage !

    Mais le pire a sûrement été l’affiliation à la sécurité sociale ou l’obtention de la carte de séjour lol


Laisser un commentaire

Catégories

