Publié par : Modern Montreal Dad | avril 29, 2009

Les impôts en France

Aujourd’hui, ma compagnie a offert une séance d’information sur les impôts français à tous les travailleurs étrangers arrivés en 2008 puisque la date limite pour produire la déclaration d’impôt aux autorités est la 29 mai. Finalement, c’était très intéressant/pratique et je crois que les impôts français ne sont pas plus compliqués que ceux du Québec/Canada (peut-être même un peu moins)! C’est assez rassurant puisqu’après avoir vécu quelques aventures avec la bureaucratie française, j’étais convaincu que cet épisode serait un cauchemar administratif. Il y a quelques faits sur les impôts français qui sont ressortis et qui m’ont bien fait rigoler/réfléchir. Les voici dans aucun ordre d’importance ou de degré d’hilarité :

1) Il y a une taxe sur la télévision. Et oui, ici on doit payer une taxe annuelle d’environ 116€ (185$) pour avoir le privilège d’écouter la télé française ! Encore plus raison d’être frustré lorsqu’on constate qu’il n’a rien de bon à la télé 🙂

2) Il y a une taxe sur l’habitation. Bon, pas une grande surprise puisque nous avons des impôts foncier et scolaires au Québec. Par contre, ici tu dois payer même si tu es locataire. Alors, c’est une taxe sur le droit d’avoir un toit. Et le spécialiste fiscal a mentionné que cette taxe est la suite d’un calcul si complexe que la plupart des spécialistes fiscaux du pays ne seraient pas en mesure de reproduire exactement le calcul. Ok, juste pour récapituler, je vais donc payer une taxe dont personne n’est capable de m’expliquer le raisonnement exact derrière le montant. Sounds about right for this country !

3) Je vais devoir produire une déclaration de richesse pour la mi-juin après ma déclaration d’impôt. Ici, on te taxe à partir du moment que tu as des actifs totalisant plus de 780K€ sur la planète. Je trouve ça assez particulier puisque normalement, tu as déjà payé des impôts pour accumuler tes avoirs. On dirait que c’est une taxe sur la réussite. Heureusement que je n’ai pas encore réussi alors je ne suis pas concerné par celle-ci 🙂

4) Ici, les déclarations sont faites par ménage. Alors, si tu es marié et que tu as un enfant mineur qui travaille et qui habite encore avec toi, c’est une seule déclaration pour les 3. Evidemment, c’est toujours le nom du mari qui est écrite en premier et après celui de la femme. Sur les documents complémentaires, c’est seulement le nom du mari qui est nécessaire puisque c’est lui qui est reconnu comme le chef de la maison (mots du spécialiste fiscal qui présentait et non les miens). Euh, un peu old school non ?

Publicités

Responses

  1. Je vais surement faire lire ton article a mon mari -he’ll get a kick out of it!
    « All HAIL to the chief!!!! » 😉

  2. Chéri m’a déjà avertie de ne pas ouvrir la porte si un inspecteur pour la télé venait un jour à cogner à la porte :S

  3. Je suis bien d’accord, c’est très « old school » et j’ai dû me battre pour voir mon nom « réel » apparaître sur mes divers documents, et pas croyable, même sur ma paye! Il est temps que ça change 🙂

  4. 1) Radio-Canada, tu crois qu’il se paye tout seul ? 34$ par année de tes taxes servent à le payer, ce qui est quand même très peu.

    2) Comique la taxe sur le droit d’avoir un toit. Les gouvernements veulent toujours donner l’impression de travailler alors ils créent des nouveaux programmes et de nouvelles taxes. C’est quand tu décides de démarrer une entreprise que tu te rends vraiment compte de la complexité de tout le système.

    3)Je suis pour la taxe sur la richesse. Il y a une différence entre bien gagner sa vie et gagner en 3 minutes ce que la majorité des citoyens gagnent en 1 an.

    4)Tout le monde sait que c’est la femme qui contrôle la maison, mais aucun homme de veut l’avouer 🙂

  5. N’oublie pas JF, que la ‘richesse’ se cree apres de longues annees de travail aussi – pas ‘juste’ en 3 minutes. Je pense que c’est plutot ta generation qui a fait des ‘billions’ en 3 minutes. D’autres generations on travaille et epargne pour faire leur ‘richesse’.

  6. PS: je ne pense pas que si tu a 780,000 euros de ‘cumule’ que tu fasse « en 3 minutes ce que la majorite fait en 1 an ».
    PPS: je vous souhaite cette ‘taxe’ 😉

  7. expat : Je comprends très bien. Le Niveau de 780 000 euros n’est pas très élevé et tu n’es pas « riche » si tu approches de la retraite avec seulement ce montant. Tu en auras probablement pas assez pour te payer du luxe. Par contre, je lis à chaque 1er janvier, vers 9h15 que le PDG moyen a déjà gagné ce que son employé moyen va gagner dans l’année. Bien sûr les riches sont souvent les créateurs d’emplois et je crois qu’il faut les féliciter monétairement pour ça, mais il y a toujours des limites. Honnêtement, je ne metterais pas cette taxe à un niveau fixe, mais bien à un pourcentage de la population. Tu est dans les 5% les plus riche, tu reçois une taxe de x %. Je me souviens avoir lu que les Beatles payent près de 95% d’impôt sur une tranche de leurs revenus en 1964. La chanson Taxman avait été inspiré par ça.

  8. Comparativement à la vie au Québec, Vive la France 🙂

  9. @Booba: Merci pour ta visite sur ce site. Quant à ton commentaire, mettons que nous avons des opinions très divergentes sur le sujet 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :