Publié par : Modern Montreal Dad | mai 6, 2009

La Normandie, ma nouvelle région française préférée!

Ce weekend, nous avons eu l’opportunité de découvrir une autre région française fabuleuse, la Normandie, avec des amis en visite du Nouveau-Brunswick. J’ai adoré mon weekend dans cette belle région.  Pour se rendre, nous avons loué une voiture à Paris afin de parcourir les 300km nous séparant de notre gîte normand. La première journée, nous avons d’abord arrêté au Musée mémorial de Caen, question de nous mettre dans une ambiance de la 2e Guerre Mondiale. J’ai trouvé la visite très intéressante mais je trouve que le prix (16.50€ par adulte) est plutôt élevé pour ce qui est offert. Mais, ça demeure une bonne option si jamais vous dans le coin et que le temps est pluvieux. 

You sunk my battleship!

You sunk my battleship!

Après ce premier pit-stop historique, nous avons continué notre aventure en arrêtant au cimetière américain situé sur le haut d’une falaise donnant sur la plage Omaha. Très émouvant comme site. De cet endroit, il est possible de prendre des escaliers pour accéder directement à la plage. Je dois avouer que ça m’a donné des frissons de marcher là. Tous les « grands sites » de cette guerre me font ça. Tellement d’histoire, de morts, de sacrifices…

Cimetière américain

Cimetière américain

Omaha Beach en famille

Omaha Beach en famille

Notre photo à la "Band of Brothers"

Notre photo à la "Band of Brothers"

 

Après cette première journée, nous nous sommes dirigés vers notre gîte, non loin de Sainte-Marie-le-Mont, première ville libérée par les alliés en 1944.  Le gîte a parfaitement répondu à nos attentes et la propriétaire était très accueillante et souriante! Vive les Normands !

Notre gîte à St-Germain-de-Verreville

La cour derrière notre gîte à St-Germain-de-Verreville

Après un gros steak et quelques verres de porto, c’était le temps du dodo pour avoir l’énergie nécessaire afin d’entamer le 2e jour. Cette 2e journée était réservée au Mont-St-Michel. Quoique j’avais hâte de le visiter, j’avais un peu peur des commentaires de l’aspect attrape-touriste. Et bien, il faut absolument venir visiter le Mont-St-Michel si on visite la France. La vue est époustouflante et la découverte des petites rues est très agréable. J’ai bien aimé marcher sur le sol qui devient couvert d’eau lors de la montée des marées. Ca m’a tellement fait du bien de sentir le vent marin sur ma face! J’ai même pris un peu de couleur. Au lieu d’être transparent, je suis maintenant blanc 🙂 En partant, ma chérie et notre amie ont accédé à un site privé (désolé Monsieur le fermier) pour prendre de jolies photos de moutons avec le Mont en arrière.

Le Mont-St-Michel et quelqu'uns de ses banlieusards

Le Mont-St-Michel et quelqu'uns de ses banlieusards

 

Mont-St-Michel

Mont-St-Michel

 

Papa et fils découvrent le Mont!

Papa et fils découvrent le Mont!

Et la dernière journée, nous avons longé le littoral pour visiter la Pointe-au-Hoc, la plage canadienne du débarquement (Juno). C’était vraiment joli de passer à travers les villages et champs pittoresques sur le bord de La Manche.  Bref, un très beau voyage et je me sens privilégié d’avoir pu la visiter (ça aide lorsqu’il fait soleil 🙂 ) Prochaine visite française, la Côte d’Azur!

Publicités

Responses

  1. On étaient aussi en Normandie le week-end dernier et nous y retournons ce week-end 🙂 J’espère que vous ne partez pas pour la côte d’Azur en voiture !

  2. Non, nous irons avec EasyJet 🙂 Tu as aimé Honfleur? On avait prévu d’y faire un pitstop mais nous avons manqué de temps!

  3. Honfleur, c’est un must. Tu peux y retourner?
    La cote d’azur…. ou est-ce que tu vas? C’est tres ‘bling-bling’. Mon mari aime bien, moi j’aime mieux la region du gulfe de Lion – les francais n’aime pas beaucoup, mais je pense qu’ils ne connaissent pas beaucoup, non plus.
    Nous avons ete au Memorial de Caen – au moins 3/4 fois. J’aime bien les films. Les enfants aime bien aussi (9/15 ans). C’est bien explique et bien fait, je trouve. Les plages…. tres emouvant.
    Mont St-Michel – c’est different, sauf que j’ai trouve ca un peu ‘trappe a touriste’.
    J’aime bien la bretagne, personnellement.
    Profites-en!!!

  4. C’était joli mais il y avait beaucoup beaucoup de monde (i.e. Parisiens en vacances), par contre le chien était fou des plages! Il est trop stressé à Paris c’est pour cela qu’on fait du camping lol

    C’est vrai expat on the go qu’il y a tellement de belles régions en France! Personnellement j’aime beaucoup les Pyrénées-orientales et le Languedoc-Roussillion sans oublier la Haute-Savoie 🙂

  5. Qu’est-ce que vous beaux tous les 3, la France vous réussit, Oups!!!

  6. MA NORMANDIE,

    Bonjour, ton blog est très sympa et ces photos de Normandie: j’adore!
    Je suis Normande mais loin de chez moi en ce moment car je viens d’arriver à Singapour! Je n’ai pas de quoi me plaindre, ici nous avons le soleil et 30°C tous les jours. Mais la Normandie me manque quand même!
    Bonne découverte de notre beau pays qu’est la France!
    A bientôt,
    Delphine


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :