Publié par : Modern Montreal Dad | mai 18, 2009

Nice et un peu de la Côte d’Azur

Nous voilà de retour de notre séjour à Nice. Quelle belle ville! Je n’avais vraiment d’attente en partant vers le sud de la France. Comme tout le monde, j’avais déjà entendu parler de la Côte d’Azur mais sans jamais avoir la curiosité d’absolument visiter la région. Et bien heureusement que cette région était le rêve de ma belle-mère, qui nous a rendu visite la semaine dernière. Cela nous a permis d’organiser une autre expédition familiale et ça vraiment valu la peine.  Nous avons loué 2 chambres dans un gîte à 15km au nord de Nice dans la commune de Gattières. On avait une vue incroyable sur l’ancienne partie de la commune et de la vallée du Var. Le chemin pour monter était remplie de côte prononcées et de virages serrés! A refaire le tout, j’aurais pris une chambre directement à Nice avec vue sur la Méditerranée. Je me dis tant qu’à être le temps d’un weekend, aussi bien être proche de l’eau bleu bleu bleu. Et je confirme que la couleur de l’eau était vraiment magnifique. Je pense que je ne pourrais jamais me tanner de marcher la Promenade des Anglais, très longue et large avenue qui longe directement la mer à Nice. Notre première journée, nous avons donc profité de cette localisation superbe pour admirer la vue et prendre un verre dans une des quelques terrasses installées directement sur la plage. Le soir, nous avons poursuivis notre marche pour se rendre dans le vieux quartier. C’est très joli et on voit l’influence des voisins italiens qui ont longuement contrôlé la ville.  En fait, cette ville n’est devenue définitivement française qu’en 1860.

Nice vue de la Promenade des Anglais

Nice vue de la Promenade des Anglais

 

La petite famille à Nice

La petite famille à Nice

Who doesn't belong in thos pic?

Who doesn't belong in this pic?

Un beau paysage urbain

Un beau paysage urbain

Que du plaisir à Nice

Que du plaisir à Nice

La deuxième journée n’a pas été aussi agréable suite au déluge que nous avons connu… Et oui, une journée entière de pluie nous a accompagnés sur la Côte d’Azur, ce qui rend une visite d’une région aussi jolie un peu lus déprimant. Mais bon, n’ayant pas peur de faire un peu de route, nous avons regardé la météo avec l’espoir de retrouver du ciel bleu. La destination la plus rapprochée offrant un peu d’espoir? Toulon. Ce fût donc un petit « sidetrip » imprévu à environ 140km au sud-ouest. La ville nous a laissé plutôt indifférent mais son port est très impressionnant. D’ailleurs, nous avons profité de notre présence pour faire une petite croisière informative sur un bateau. Nous avons pu observer plusieurs navires de la marine française, admirer les collines surplombant la ville et apprendre un peu les défenses du port, lieu qui a permis à Napoléon de se faire remarquer suite à une victoire contre les anglais et ainsi débuter son ascension. Après cette visite un peu grisâtre, nous avons repris le chemin de la Côte d’Azur en longeant l’eau. Les vues étaient époustouflantes et j’ai eu immédiatement le goût de m’acheter une villa dans un petit village avec vue sur la Mer 🙂 En fait, la région m’a beaucoup fait penser au sud de la Californie, autre région dont j’aurais le goût de devenir résident.

Le soir, nous sommes retournés à Nice pour le souper puisque la ville offre une sélection très large de restaurants. Très agréable de se promener dans les petites rues après un repas bien mérité avec un gelatto dans les mains.  Le lendemain matin, le soleil était au rendez-vous et nous avons pu profiter de la superbe vue de notre gîte sur la vallée en prenant notre petit  déjeuner. Après, une dernière marche sur la Promenade des Anglais, question de profiter des rayons de soleil avant notre retour à Paris. En tout, un excellent weekend malgré la pluie et nous n’hésiterions pas à revisiter la région. Peut-être même le prochain weekend 🙂 Vive la vie d’expat avec les nombreuses vacances françaises 🙂

Quel beau matin!

Quel beau matin!

 

Nice in Nice!

Nice in Nice!

I'm ready to go back!

I'm ready to go back!

Responses

  1. C’est une de mes villes françaises favorites! J’y suis allée plusieurs fois… vous avez pris de superbes photos. Ça fera de beaux souvenirs 🙂

  2. Wow ! La France c’est les Vacances !

  3. Si jamais vous revenez…il ne faut pas manquer Eze, St-Paul-de-Vence, Roquebrune, Monaco…bon j’arrête :)…Il y a beaucoup beaucoup à voir!


Laisser un commentaire

Catégories

