Publié par : Modern Montreal Dad | mai 29, 2009

Une journée à Rouen

Lors du dernier long weekend français, celui de l’Ascension, nous avons décidé de résister à la tentation de planifier un autre voyage. Du moins, un voyage qui oblige une longue planification et un déplacement considérable ! Après 4 couples de visiteurs en 7 semaines, il était grandement le temps de prendre ça relax. Mais comme on annonçait un temps plutôt agréable sur le nord de la France, nous avons quand même voulu poursuivre notre exploration de ce pays. Alors, nous avons choisi Rouen comme destination. Alors, pourquoi cette ville aux 100 clochers ? C’est une ville qui a une longue histoire, alors déjà en partant, elle gagne des points pour un geek comme moi. Elle a été fondée à l’époque gallo-romaine, comme de nombreuses villes européennes. A cette époque, c’était la 2e plus grande ville de la Gaule après Lyon (ce fût aussi le cas au début de la Renaissance). Après, ce fût le tour des envahisseurs/colonisateurs Normands (aka, les Vikings) de lui accorder de l’importance en choisissant le site pour être la capitale de leur région. Les Anglais ont fait de même pour ses possessions françaises lorsque la région a été sous leur contrôle lors de la Guerre des Cent Ans. D’ailleurs, les anglais ont brûle la Pucelle d’Orléans dans cette jolie ville en 1431!

Bon, c’est assez comme background historique. Pour se rendre, nous avons privilégié le train. Le trajet, qui dure environ 1h10min, se fait très bien à partir de la Gare St-Lazare à Paris, et ça coûte environ 30€ par personne pour l’aller-retour. Je crois que je vais trouver ça difficile de me passer de ce mode de transport à mon retour en Amérique du Nord… c’est vraiment super !

J'adore le train!!

J'adore le train!!

Une fois sur place, on s’aperçoit que c’est une ville qui se marche très bien. De jolies rues, de belles places et des cathédrales imposantes. Je dirais même que c’était plus joli que je l’espérais puisque je me disais que les bombardements de la 2e Guerre Mondiale auraient réduit considérablement le charmes des lieux. Ce n’est pas du tout le cas. Ce que je recommande en arrivant est de visiter le kiosque d’information situé en face de la Cathédrale Notre-Dame. Ils distribuent des cartes de la ville avec un trajet piétonnier qui permet d’observer les highlights de la ville comme : Rue du Gros Horloge Cathédrale Notre-Dame Place du Vieux-Marché Abbatiale St-Ouen Palais de Justice Etc.

Pffff... même pas digital

Pffff... même pas digital

 

Façade de la cathédrale Notre-Dame souvent utilisée comme sujet par Monet

Façade de la cathédrale Notre-Dame souvent utilisée comme sujet par Monet

 

Mes amours dans une petite rue typique

Mes amours dans une petite rue typique

 

Je suis tellment mature!

Je suis tellement mature!

 

Place du Vieux Marché... ça sent la Pucelle toasté

Place du Vieux Marché... ça sent la Pucelle toastée

Petite précision par rapport à la météo. On avait choisi le samedi pour notre excursion puisque en début de la semaine, ils annonçaient un gros soleil. De plus, le matin-même, ils annonçaient encore du gros soleil en matinée et des passages nuageux en après-midi ! Parfait ! Et bien, 15 minutes après notre arrivée, le soleil était parti et quelque temps notre lunch (ou déjeuner pour les français) nous avons eu le droit à la pluie… Bon, au lieu de retourner à Paris avec le train de 8pm, on est parti à 3pm ! Alors, nous avons appris une leçon importante. La météo en Normandie est vraiment n’importe quoi ! Et dorénavant, je comprends beaucoup mieux pourquoi ma boss au boulot a décrit Rouen comme « le pot de chambre » de la France (elle faisait référence à la météo). Ok, ce n’est pas gentil mais ça m’a bien fait rire ! Et je recommande définitivement une sortie dans cette jolie ville, surtout s’il fait soleil !

Responses

  1. C’est tres beau! Je ne suis jamais alle, mais ca a l’air tres jolie, comme ville. As tu bu du calvados? hee-hee…

  2. Finalement, vous visitez toutes mes suggestions! de ville! Il ne reste plus qu’Orléans.

  3. Ca fait longtemps qu’on entends pas de t’es aventures! Est-ce que tout va bien?
    Expat…

  4. Oui, tout va bien 🙂 On avait de la visite jusqu’à ce matin! Je reviens avec un petit biller sur Versailles très prochainement!


Laisser un commentaire

Catégories

