Publié par : Modern Montreal Dad | juin 29, 2009

Je m’ennuie de la notion de service

Aujourd’hui, j’ai pris contact avec l’avocat désigné par ma compagnie pour nous a accompagné dans nos démarches de visa et titre de séjour. Aujourd’hui, je lui ai écrit pour demander quelques précisions par rapport au renouvellement du titre de séjour de mon épouse. Je dois avouer que je n’ai pas été impressionné par la qualité du service offert l’an passé. L’information n’était pas toujours claire et parfois contradictoire avec l’information provenant du consulat français à Montréal. Mais bon, c’est quand même plus facile d’avoir un support plutôt que de se lancer seul dans ses démarches. Bon, pour revenir à mes démarches d’aujourd’hui. Dans son courriel de début Juin, il disait que je devais signer plusieurs documents et retourner le tout avec les photocopies nécessaires. Et à la fin de ce courriel, c’était marqué PJ. 3 (dont 2 imprimés par courrier UNIQUEMENT). Ok, merci pour la précision !

Au bout de 5 semaines, rien n’apparait. Dans mes questions d’aujourd’hui, j’ai fait un rappel par rapport aux documents « manquants » et si je devais aller les chercher quelque part ou si la procédure avait changé. Et il m’a répondu rapidement en mettant en gros PJ. 3 (dont 2 imprimés par courrier UNIQUEMENT). Dumbass. Il n’avait aucune pièce jointe dans son courriel et après 5 semaines je n’avais toujours pas reçu les documents à signer, je me disais que c’était mieux de faire un suivi… Encore à ce jour, c’est ça qui me fascine de ce pays. 0 service et l’attitude chiante en bonus. Cet avocat est surement très bien payé par ma compagnie pour « m’assister ». Il m’envoie de l’information incomplète et quand je lui demande un suivi, il me fait sentir que c’est moi qui ne comprends pas le fonctionnement… Me semble que le reflex logique devrait être : « Humm, pourquoi cette personne me contact à cet effet, est-il possible qu’il n’a pas reçu toute l’information nécessaire ? Je vais valider les envois pour m’en assurer ». Non, c’est systématiquement toujours la faute des autres.

Et bien M. l’avocat, je t’emmerde et j’attends toujours les documents.

Responses

  1. D’après ce que je comprend, il faut que tu l’appelles pour l’engueuler 🙂

    Dernièrement j’ai eu affaire au gouvernement Québécois et ils ne sont pas non plus méga efficaces, ce qui fut un rappel pour moi 😉

  2. Et encore, t’as pas encore eu affaire avec un plombier ou un menuisier … Bonne chance !

    Par contre, je trouve que les garçon de café ont fait beaucoup de progrès !

    Line

    PS: J’ai pas eu la « chance » d’avoir un avocat pour « m’accompagner » dans mes démarches administratives à mon arrivée. C’était peut-être mieux !

  3. Pourquoi ne demandes-tu pas à rencontrer l’avocat ? Ensuite, tu pourrais parler à son supérieur immédiat!

  4. Alain,
    Quand tu comprendras que c’est toujours de ta faute et jamais la leur – tu vivras mieux a Paris!
    A little story:
    Je vais porter des habits, de mon mari, au ‘pressing’. Je vais les chercher la semaine qui suis. Mon mari, quelques jours plus tard realise qu’il lui manque un pantalon – qui va avec un habit…
    Moi: « Est-ce que vous pouvez verifier s’il n’y aurait pas un pantalon d’habit a quelque part? »
    Elle: « Non, je suis certaine que je vous ai tous donne »
    Moi: « Est-ce que vous pouvez jeter un petit coup d’oeuil? »
    Elle (soupire) elle le cherche – and, by Golly, elle le trouve. C’est ce qu’elle me dit:
    « Est-ce que vous pouvez regarder chez vous, vous devez avoir apporter un pantalon qui n’etait pas a vous » (!)
    Yes, it was my fault that SHE gave me the wrong pants! Oh! and my husband wouldn’t have noticed that he was wearing someone else’s pants, from another suit !!!!
    Moi: »Merci beaucoup! Et oui, je vais voir avec mon mari si j’ai rapporte le mauvais pantalon », smiling, but in my mind, « F@#**ing idiot! »
    La premiere annee je me suis ‘engueler’ avec plusieurs personnes – mais ca donne rien.
    Excuse toi – ‘parce que ca doit etre de ta faute que t’as du ‘manquer’ quelque chose…. » (Of course, I’m being sarcastic!) Et ca va mieux aller.
    Apres, va prendre un verre!
    Bonne chance!

  5. It’s a shame!!!

    On ne déroule pas le tapis rouge à chacune de vos demandes ? It’s really a shame…

    Quand mon amie Suzy qui fait de l’humanitaire en Afrique (Darfour) va lire vos blogs respectifs (je me fais un devoir de lui transmettre les liens) elle va en être malade!!! Pauvres petits caliméros que vous êtes et maudits soient les Français qui vous rendent cette vie aussi horrible 🙂

    Bonne continuation tout de même au paradis des privilégiés Re:-)

  6. @ Linda : Je ne trouve pas les 2 sujets très reliés… Dans mon coin, on appelle ça de grand n’importe quoi.

    Tu sais, tu devrais peut-être faire une lecture complète de mes billets avant de sauter à des conclusions farfelues. Je pense que tu pourrais te rendre compte qu’au contraire, je me considère dans le 0.001% des êtres les plus privilégiés de notre petite planète. J’ai une épouse et un fils merveilleux, une famille et des amis supers, une santé top, j’ai grandi dans ce que je considère comme l’un des meilleurs pays de la planète, j’ai eu le droit à une éducation de classe mondiale, j’ai un boulot très bien et en plus, j’ai la chance de voyager. J’ai toujours crû et je demeure convaincu d’être parmi les plus privilégiés. Alors oui, comparativement à la vaste majorité de la planète, j’ai une vie très facile. Mais, je me considère chanceux à tous les jours. Chanceux d’avoir été dans une position où mes efforts me permettent d’atteindre les objectifs de vie que je me suis fixé. Ce n’est pas juste de la chance, il y a aussi de l’effort à fournir !

    Et justement, les parisiens sont également issus d’un pays privilégié! Et c’est justement ça qui me surprend dans mes interactions ici. Les gens ont de quoi pour être heureux et efficaces ici. Mais non ! Je sais que je généralise mais c’est incroyable le nombre drôlement élevé de parisiens non-souriants et peu accommodants que l’on peut retrouver ici… Et c’est frustrant comme expat !

    Alors selon toi, je devrais juste arrêter de me plaindre quand je reçois un service de merde car je suis déjà chanceux de la vie ? Désolé de te décevoir, mais c’est plutôt simpliste comme vision. Mes expériences personnelles et professionnelles m’ont appris à toujours être courtois, souriant et serviable dans la vie. J’aimerais juste retrouver un peu plus de ces qualités ici. Et ces qualités ne sont pas nécessairement reliées au privilège dans la vie. Je reste persuadé que plusieurs pays pauvres ont ces qualités incorporés dans leur système de valeur. J’ai connu des gens ayant grandi dans la pauvreté en Amérique Latine et dans le Subcontinent indien que ne reviennent toujours pas de ce manque de service fréquent à Paris.

  7. C’etait juste pour te taquiner, je sais bien que c’est pas toujours facile d’être expat, ayant connu cela moi aussi y’ a quelques années 🙂

  8. Tres bien dit, Alain!
    Ma fille est alle au Inde, comme ‘aide’ et elle a dit que les gens sont pret a ‘donner leur chemise’ pour LES aider! Du respet d’autrui ne se rapporte pas a l’argent, c’est l’education des la naissance – c’est ‘culturel’.

  9. Est-ce que l’avocat, que t’as compagnie doit payer chere, t’as aide un peu?

  10. « Mes expériences personnelles et professionnelles m’ont appris à toujours être courtois, souriant et serviable dans la vie. « … on est contents pour toi.
    Ces expériences personnelles et professionnelles auraient pu aussi t’apprendre que c’est « simpliste comme vision » d’attendre qu’on te déroule le tapis rouge systématiquement sous prétexte que ta compagnie ou toi paye pour un service… le monde et la vraie vie c’est pas une pub HSBC Wealth Management!

  11. @J: Merci pour le commentaire. En tant que pauvre québécois ignorant, je n’avais pas réalisé qu’il existait un monde différent et imparfait à l’extérieur de chez moi. Merci d’avoir partagé ta grande sagesse avec moi. Je vais maintenant abaisser toutes mes attentes irréalistes en matière de service pour mieux refléter celle de la VRAIE vie, soit celle de la vie parisienne. Merci encore!


Laisser un commentaire

Catégories

