Publié par : Modern Montreal Dad | juillet 27, 2009

J’aime Strasbourg, Ich liebe Straßburg

Bon, je l’avoue. Mea Culpa. Maintenir ce blog est devenu un fardeau en cette période estivale. C’est tellement difficile de prendre un des moments libres quand je trouve que je ne vois pas mon fils assez ! Mais, je tiens à le continuer, du moins le temps que je suis encore un expat. Non, pas de rumeurs à ce sujet, c’est juste que la journée que je vais retourner chez moi, ce blog meurt !

Evidemment, il reste tout plein d’aventures et d’escapades à partager avant cette éventualité, dont notre voyage à Strasbourg qui date maintenant de 2 semaines. Première impression, cette ville est vraiment jolie ! Et maintenant, je me sens mal face à ma mère… Et il ne faut jamais se sentir mal face à sa mère !!! Elle voulait visiter cette ville lors de son passage au mois avril. Mais bon, j’ai plutôt poussé mon agenda qui consistait à visiter plusieurs sites à 1-2 heures de Paris : Reims, village de mon ancêtre dans La Perche, etc)… C’était bien, mais Strasbourg aurait été un choix plus judicieux. Sorry Mom 🙂

Au début, je voulais visiter Strasbourg et au moins une autre ville/site des environs. Mais heureusement que mon épouse a su me ralentir dans ma volonté de faire des visites go-go-go à travers l’Alsace. Nous nous sommes contentés de rester sur place et prendre notre temps. Et je crois que j’ai beaucoup plus apprécié ma visite par le fait même. Nous avons pris le temps de zigzaguer les rues, et même repasser plus qu’une fois dans un même endroit lorsqu’on le trouvait pittoresque. Et dans cette ville, il y en a plusieurs endroits de ce genre.

En arrivant à Strasbourg via le TGV, nous nous sommes dirigés vers notre hôtel (Maison Rouge) question de laisser nos bagages. L’hôtel était très sympathique et je dois avouer que le personnel était particulièrement sympathique avec nous (et p’tit dude). Les chambres étaient juste ok mais les parties communes étaient sympathiques et nous avons le droit à un petit déjeuner. De plus, l’hôtel est très bien situé dans la vielle ville ce qui rendait tout déplacement vraiment facile. Bref, on en garde un beau souvenir.

Après s’avoir occupé de petit dude et s’être rafraichi un peu, on s‘est fié à notre stratégie toujours gagnante pour découvrir une petite ville européenne : On s’est dirigé vers l’office du tourisme que se situe 9 fois sur 10 à côté de la cathédrale principale de la ville. C’est d’ailleurs le cas à Strasbourg. J’avais vu sur un site web qu’il vendait un petit carnet d’activités à l’office. A partir du moment que tu effectues 2 activités, tu es « gagnant » par l’achat de celui-ci. Aussi, tu peux également acheter un billet de transport pour une période 24 heures. C’était parfait pour nos besoins.

Ainsi, carte à la main, nous sommes parties à la découverte de ville qui a souvent basculé entre les sphères d’influence de la France et de l’Allemagne. Et ça se voit partout et ça s’entend partout. D’ailleurs, comme la ville a changé d’allégeance nationale 4 fois depuis 1870, je me disais que les marques de ces nombreux conflits seraient présentes. Mais en fait, pas du tout ! Elle semble maintenir tout son charme malgré les folies humaines. Et d’ailleurs, son centre-ville historique fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ca me fait toujours plaisir d’apprendre des nouvelles choses lorsque je découvre une nouvelle ville. Dans ce cas-ci, j’appris que Johannes Gutenberg, inventeur de l’imprimerie à caractères mobiles, a vécu pendant de nombreuses années dans cette ville à partir de 1434. Aussi, j’ai appris que Strasbourg était l’un des bastions de la réforme protestante du 16e siècle. Et lorsque Louis XIV a visité cette ville, il a refusé de dormir sur l’île où se retrouve le centre-ville à cause de ses convictions catholiques.

Cette ville ne se résume pas seulement à une histoire lointaine. Strasbourg demeure toujours d’actualité par son caractère universitaire et par la présence d’institutions européennes importantes, dont le parlement.

Je pourrais en écrire davantage sur cette ville mais bon, je laisser les photos faire le reste. Je vous recommande définitivement cette destination ainsi que les activités suivantes :

–          Visite de Strasbourg en bateau-mouche

–          Escalade de la tour d’observation de la Cathédrale (340 marches en colimaçon… mais une belle vue)

–          Promenade au Parc de l’Orangerie

–          Manger de la nourriture alsacienne sur terrasse sur le bord de l’eau dans le quartier Petiite-France

–          Louer une bicyclette et faire le tour de la ville en 2 roues (nous ne l’avons pas fait mais on aurait dû)

La Cathédrale éclairée le soir

La Cathédrale éclairée le soir

Au sommet de la Cathédrale

Au sommet de la Cathédrale

 

Un arrêt à la Maison des Tanneurs

Un arrêt à la Maison des Tanneurs

Ok, le ciel était un peu gris

Ok, le ciel était un peu gris

 

Père et fils au Parc de l'Orangerie

Père et fils au Parc de l'Orangerie

En voyage, il faut être attentif!

En voyage, il faut être attentif!

Responses

  1. Superbes les photos ! Ça me donne vraiment le goût d’aller faire un tour là-bas un jour.

    J’apprécie ton engagement à continuer ton blog. J’adore avoir de tes nouvelles dans mon lecteur RSS.

  2. C’est vrai que ces une tres belle ville!
    Si ta mere revient, tu visiteras Colmar ainsi que Strasbourg – ca vaut la peine!
    Expat

  3. (I’ll write in English, since I feel more comfortable in this language)
    PS: don’t stop blogging. Your return home WILL be an experience, since you will see things and people from another viewpoint – as will people see you differently also (sometimes not in a positive light 😦 ).
    You write well and you have wonderful ideas. Keep it as a ‘journal’ – your son will find it interesting one day!
    A fan, Expat.

  4. J’aime beaucoup lire ce que tu as retenu des tes voyages même si nous les avons vécus ensemble. Certaines choses t’ont marqué plus que d’autres et ça me les fait voir d’un oeil différent.
    Tu verraq si tu as le temps à notre retour de continuer ton blog, mais il y aura certainement quelques post au sujet de : Le retour du Guerrier!

  5. J’ai découvert Strasbourg en octobre 2008, grâce à mon chéri (alsacien). Depuis nous avons pas mal visité la région. Si vous avez aimé la Petite France, je vous recommande, si vous avez l’occasion, d’aller dans le massif des Vosges, notamment à Kaysesberg. Vous y trouverez des petites villes et villages encore plus typiques que Strasbourg ou même Colmar.


Laisser un commentaire

Catégories

