Publié par : Modern Montreal Dad | septembre 13, 2009

Suisse – Château de Chillon, le vin suisse & Berne

J’aurais pu passer la totalité de mon séjour à admirer les vues à partir du Lac Léman.  Vraiment trop joli ! En feuilletant les livres de tourisme sur la Suisse, je suis tombé sur la Château de Chillon et j’avais vraiment hâte d’explorer ce site à l’extrémité est du lac. Je n’ai pas été déçu, quoique je croyais que le château serait un plus isolé d’après les photos que j’avais vu. Finalement, pas vraiment ! Mettons que chaque parcelle de terrain longeant le lac est plutôt développé. Mais bon, ça n’a rien enlevé au charme de la place. Les premières constructions sur le site remontent de plus de 1000ans. En découvrant le site, on peut facilement se transporter dans le temps et s’imaginer à quoi pouvait ressembler la vie au Moyen-âge, il y a 700 ans. J’avais drôlement le goût de prendre des armes pour repousser les envahisseurs bernois ! Vive la maison de Savoie !

Pour écrire un blog, on doit parfois se renseigner

Pour écrire un blog, on doit parfois se renseigner

 

Petite pause au Château

Petite pause au Château

Après, nous en avons profité pour se longer le long du lac et ainsi passer à travers les villes de Montreux et Vevey. Tout le long, on regardait vers les monts pour observer tous les vignes. C’est vraiment impressionnant, chaque mètre carré qui est non réservé aux bâtiments ou les routes semble avoir une fonction purement vinicole. Vraiment trop joli. J’imagine que c’est pour ça que la région fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.  J’ai d’ailleurs bu une bouteille de vin suisse lors de mon voyage.  Un Chablais je crois. Je me demandais pourquoi je n’avais vu de bouteille de vin suisse au Canada (En France, j’ai abandonné de chercher des vins non-français… ) mais j’ai appris que seulement 1 à 2% de la production est exportée. Autre découverte, l’histoire vinicole de la Suisse remonte à l’âge de Fer, ce qui implique qu’elle existait avant l’arrivée des romains !

Père et fils à côté d'un vigne

Père et fils à côté d'un vigne

Bébé découvre le vin suisse!

Bébé découvre le vin suisse!

Et plus on creuse l’histoire suisse, plus qu’on se rend compte qu’elle est très riche. Ce n’est pas surprenant étant donné que le pays a souvent été dans l’ombre de ces voisins mieux connus et plus puissants. Dans cette optique historique et voulant visiter au moins une ville pendant notre séjour, nous avons pris une journée pour découvrir Berne, la capitale fédérale du pays depuis 1848. Sa fondation remonte à 1191 et elle aurait été nommé pour un ours tué par le duc Bertold V. D’ailleurs, l’un des attraits de cette ville est une fosse aux ours qui permet d’observer ses créatures imposantes. J’avais vraiment le goût de me faire prendre en photo devant un ours !! Mais non, elle est actuellement  en rénovation… Pas d’ours cette fois-ci. Le centre-ville historique est sympathique mais honnêtement, après plusieurs visites, je trouve que les centre-ville européens se ressemble parfois. Ca n’enlève absolument rien à Berne, c’est juste que je deviens un peu blasé ! Je sais, je fais pitié. Ce que j’ai beaucoup aimé à Berne est la vue du haut des ponts sur l’Aar.

Comment ça des rénos? Je veux un ours!

Comment ça des rénos? Je veux un ours!

Berne, jolie malgré l'absence d'ours

Berne, jolie malgré l'absence d'ours

Berne

Berne

Euh, pourquoi les ours ont des fusils à Berne?

Euh, pourquoi les ours ont des fusils à Berne?

Bon, assez pour cette fois-ci. Il me reste un billet sur la Suisse à écrire et ça sera sur mon highlight du voyage. Zermatt et le Matterhorn (aka, Mont Cervin).

La petite famille au Metterhorn!

La petite famille au Matterhorn!

Responses

  1. Tu fais vraiment des super voyages ! Je suis content de pouvoir les suivre en ligne et sur cartes postales 🙂


Laisser un commentaire

Catégories

