Publié par : Modern Montreal Dad | octobre 7, 2009

L’Algarve

Avec un peu de retard, voici le billet sur notre voyage portugais, qui a débuté 48 heures après notre aventure suisse !Initialement, le but de ce voyage était le soleil.

Alagarve - le sud du Portugal Alagarve – le sud du Portugal

N’importe quoi d’autre était un bonus. Au Portugal, lorsqu’on veut faire de la plage, on se dirige vers l’Algarve, la région sud du Portugal. D’ailleurs, cette région devient complètement bondée de touristes pendant les mois d’été. Et oui, une quantité impressionnante d’anglais et d’allemands. Ils sont facilement reconnaissables. Ils sont blonds avec une peau rouge-orangée après des jours sous le grand soleil sans protection adéquate ! Et du soleil, nous en avons eu ! Nous avons vu notre premier nuage, un seul, lors de notre dernière journée dans le sud. Pour le voyage, nous avons atterri à Lisbonne et loué une voiture pour effectuer le trajet de 2-3 heures. Ici, je mets une assez grande variation quant à la durée suite aux constatations que j’ai faites sur l’autoroute. Soit que les gens roulent à 180km/h ou à 70km/h. Donc, tu dois continuellement te tasser car il y a un fou qui arrive à pleine vitesse seulement pour ensuite donner un coup de volant pour éviter la famille de 6 dans leur Renault 5 qui roule à 60 km/h. Anyway… Bon, après 2 heures (et oui, nous sommes plutôt dans la catégorie des rapido), nous sommes arrivés à destination. Notre condo si situait à 10 d’Armação de Pêra. Nous avons été très satisfaits du condo. Très propre et très moderne. Quant à l’emplacement, c’était ok. Nous étions à 10min à pied de la plage du coin qui était très jolie mais assez petite. Les plages d’Albufeira  taient bien plus grandes, mais très populaires!

Plage d'Albufeira Plage d’Albufeira avec quelques visiteurs 🙂
L'une des plages près de notre condo
L’une des plages près de notre condo
Senora da Rocha (petite église sur un rocher)
Senora da Rocha (petite église sur un rocher)

Le développement urbain de la région laisse beaucoup à désirer. Avec l’investissement massif des étrangers dans la région depuis 20ans, il y a eu d’innombrables constructions sans goût et sans âme. Bref, on ne retrouve pas du tout un petit look portugais typique. C’est triste car la région est vraiment super mais la majorité des bâtiments vont vraiment mal vieillir. Heureusement que les plages compensent largement. Vraiment, après avoir vu des plages en Floride, Californie, Cuba et Hawaii, ce pays n’a rien à leur envier. Cependant, certaines sont complètement saturées de touristes et Il faut donc arriver assez tôt pour trouver un petit coin de plage pour installer ces choses. Et avec un bébé, la quantité de choses à apporter explose ! Des fois, j’avais l’impression de déplacer des stocks pour une famille de 6 ! Et malgré tous ces efforts, mon fils préférait la piscine du complexe versus le sable et le vent de la plage. Hehe !

Praia do Galé

Praia do Galé

En arrivant sur place, nous n’avions pas vraiment de plan quant à nos visites de la région. D’ailleurs, lorsque j’ai contacté 2 connaissances portugaises pour obtenir un input sur les « must see » de la région algarvienne, je n’ai pas eu de feedback utile. On m’a dit d’aller à Lisbonne et Porto pour visiter des choses. L’Algarve, c’est pour la beach ! Ok… mais bon, nous avons quand même vu de très belles choses la partie ouest de l’Algarve.

Le village de Ferragudo est l’un des rares de la région qui a préservé sont charme. Il y a de jolies petites maisons colorés et une belle vue sur le petit port des pêcheurs. Nous avons profité de notre passage pour manger dans un resto typique (beaucoup de poisson frais) et c’était excellent, malgré la facture un peu élevée. Mais bon, ça parfaitement clôturé notre escapade dans ce village.

 

Le coucher de soleil à Ferragudo
Le coucher de soleil à Ferragudo

Autre petite visite amusant dans le coin, le château de Silves. Il date de l’époque où la partie sud de la péninsule ibérique (Espagne, Portugal) était sous la domination musulmane. Le château, dont certaines parties datent du 8e siècle, a été très bien restauré et ça vaut définitivement le déplacement pour se promener dans les anciennes les fortifications et admirer les vues du haut. Petite chose à prendre en compte… Nous sommes allés en fin d’après-midi et il faisait chaud… très chaud ! J’avais l’impression de me faire cuire par le soleil et par les roches… Pas cool avec un bébé ! Je vous recommande alors une visite matinale si vous y aller en plein été !

Château de Silves
Château de Silves

Ma dernière recommandation, c’est le Cap Saint-Vincent, l’extrémité sud-ouest de l’Europe. C’est un endroit avec des vues spectaculaires. Des falaises qui plongent dans l’océan Atlantique et qui se font bombardés de vagues. L’infini bleu du ciel qui rencontre l’infini bleu de l’océan. De toute beauté ! Sur le chemin du retour, nous avons arrêté à une plage pas trop de ville de Sagres. Cette plage, Praia Martinhal, est l’une de mes préférées… de tout les temps ! Superbe vue, relativement peu d’achalandage et des vagues assez puissantes ! Elle vaut définitivement une demi-journée.

Cap Saint Vincent
Cap Saint Vincent
Praia do Martinhal
Praia do Martinhal

Alors voilà un petit résumé de notre séjour en Algarve, la région la plus ensoleillée que j’ai eu la chance de visiter. Le prochain billet sera dédié à la ville de Lisbonne et avec ce billet, ça complétera notre tournée estivale 2009 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :