Publié par : Modern Montreal Dad | octobre 13, 2009

Lisbonne

Pour couronner notre sortie portugaise, nous avons passé 36 heures dans la capitale Lisbonne. Je tenais à visiter cette ville puisque j’avais eu plusieurs commentaires positifs à son sujet. J’ai toujours trouvé l’histoire du Portugal plutôt fascinante. Ce petit pays coincé entre l’Espagne et l’Océan Atlantique a été le premier pays européen à se lancer aux découvertes des terres inconnues vis les routes maritimes. Malgré peu de ressources et une population relativement faible, ils ont réussi à s’établir comme une véritable puissance aux 15e et 16e siècles. Quoique cette période de gloire ait été plutôt de courte durée, ils sont réussis à laisser leur marque sur le monde. Tout dépendant de la référence, la portugais est souvent cité comme étant la 6e ou 7e langue la plus parlée sur notre planète avec au-dessus de 200M d’utilisateurs, environ 70M de plus que le français. Pas mal pour un si petit pays ! En arrivant par avion à Lisbonne, on remarque sa position géographique dominé par l’Atlantique et Le Tage, grande fleuve qui traverse la ville. Pas difficile de comprendre pourquoi la mer semble avoir joué un grand rôle à cette époque.

Avant le début de mes recherches sur Lisbonne, la seule date historique que je connaissais était le tremblant de terre massif de 1755 qui avait ravagé cette ville. A part de ça, je ne connaissais pas grand chose sur la ville ou même le pays. Je savais qu’il y avait eu beaucoup d’émigration portugaise au 20e siècle et je savais aussi que le pays avait été longtemps sous domination militaire au 20e siècle et que depuis quelques années, le Portugal connaissait une belle période de croissance économique. J’imagine que l’adhésion à l’Union Européenne a grandement contribué à la prospérité de ce pays. Et à Lisbonne, on peut remarquer ces 2 aspects de son histoire récente. D’un côté, il est facile d’observer la dégradation omniprésente de ses bâtiments, négligés depuis un siècle. D’un autre côté, on peut remarquer également les nombreux investissements qui ont redonné un souffle à cette belle ville.

De notre côté, comme notre séjour était plutôt court, nous avons dû se contenter de ces principaux attraits touristiques :

  • Tour de Belém
  • Padrão dos Descobrimentos
  • Monastère de Jerónimos
  • Castelo de São Jorge
  • Le vieux Lisbonne

De toutes ces visites, la visite du Castelo de São Jorge au cocher du soleil avec vue sur Lisbonne a définitivement mon moment préféré. Très joli comme scène! Je recommande vraiment ce pays et cette ville même si je n’ai eu qu’un petit aperçu. La prochaine fois, je vais prendre le temps de découvrir Porto et ses environs ! Et j’aimerais voir un match entre le FC Porto et le Benfica ! Mon p’tit côté soccer 🙂 Voici quelques photos de notre pit-stop à Lisbonne:

Lisbonne et son coucher de soleil

Lisbonne et son coucher de soleil

Ma femme, l'exploratrice!

Ma femme, l'exploratrice!

Père et fils préparent leur stratégie d'attaque

Père et fils préparent leur stratégie d'attaque

Tour de Belém

Tour de Belém

Le Pont du 25 Avril

Le Pont du 25 Avril

Ze couple au Castelo Sao Jorge

Ze couple au Castelo Sao Jorge

Rocking out at the Hard Rock Café

Rocking out at the Hard Rock Café

Laisser un commentaire

Catégories

