Publié par : Modern Montreal Dad | novembre 2, 2009

24 heures à Bruxelles

Il y a 2 semaines, nous avons profité de la présence de mes parents pour partir en escapade à Bruxelles… sans bébé ! C’était la première et surement la dernière fois que nous avons pu visiter un coin de l’Europe sans l’accompagnement de mon petit mini-moi. Je ne peux pas me plaindre que notre petit est un bon voyageur mais quelle différence partir en couple ! Notre plan pour la visite ? Rien planifier pour une fois ! Nous avons choisi la capitale belge comme destination car ça se fait extrêmement bien en TGV à partir de Paris. Aussi, ma dernière visite remontait à 1992 et ma chérie n’avait jamais été. De toute façon, une ville, même une région qui se vante de ses chocolats, de ses gaufres, de ses frites et de sa bière mérite définitivement une petite excursion.  En arrivant à la gare, nous avons empruntés assez rapidement le métro pour se rendre à l’hôtel afin de déposer nos choses et nous sommes repartis aussitôt. La première attraction sur notre chemin était la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Tel que mentionné dans un billet précédent, je suis devenu un peu blasé par ces merveilles architecturales de l’Europe mais tant qu’à être à côté, nous sommes allés faire un tour. Très jolie, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et je ne regrette pas du tout notre passage. J’étais surpris de la luminosité à l’intérieur puisque la vaste majorité du temps, ces endroits sont plutôt sombres.  Après ce pitstop spirituel, nous nous sommes dirigés vers le Parc de Bruxelles, qui se retrouve en face du Palais Royal. Honnêtement, pas de fait saillant à noter ici à part que ce fût très plaisant de se promener dans un parc lors d’une belle journée d’automne. Après avoir longé le palais, nous tombés sur une très jolie promenade qui semble être tout récente, qui offre une superbe vue sur Bruxelles et qui débute à la Place de l’Albertine. Nous avons vraiment apprécié cette partie de notre promenade. Nous avons évidement pris un cornet de frites en chemin afin de nous donner l’énergie nécessaire pour poursuivre notre exploration bruxelloise. Après avoir pris plusieurs photos, on s’est redirigé vers notre hôtel en passant par les galeries royales Saint-Hubert, très jolie carrefour commercial datant du milieu du 19e siècle parsemé de jolies boutiques et évidemment, un nombre imposant de chocolatiers ! Sérieusement, on doit avoir franchi les portes d’au moins une dizaine de chocolatiers pendant notre 24 heures. Je ne m’en plains pas car la vie devrait être toujours bourrée de petits chocolats fins.

Après le coucher du soleil, c’était le moment de l’opération Bouffer-à-Bruxelles. Voulant être de véritables touristes, nous ne sommes dirigés à la rue des Bouchers pour se trouver de la nourriture. Si vous avez déjà mis les pieds dans cette ville, vous savez surement que cette rue renferme un nombre incroyable de restos de type attrape-touriste. Mais ce n’est pas grave. Pas de bébé alors pas d’urgence pour tenir un horaire stricte. Nous avons donc sillonné les rues à la recherche d’un restaurant sympa avec terrasse chauffé, même si la majorité des restaurants finissent par se ressembler. Finalement, après quelques allers-retours et des sollicitations incessantes, nous avons fini par choisi et nous avons été très satisfaits. Comme l’a fait remarquer mon père (qui était dans la ville la veille), on dirait que les grecques ont le monopole sur l’industrie de la restauration dans ce coin ! J’ai gardé un peu de place dans mon bedon pour couronner ma journée avec une gaufre dégustée à la Grande Place ! Cette place est vraiment magnifique, surtout de nuit lorsque tous les bâtiments sont illuminés. Après une bonne journée de marche, ce fût le temps de se rediriger vers l’hôtel pour le dodo… Oui nous avons encore joué les touristes avec un petit détour pour visiter Manneken Pis, question de s’ennuyer notre petit gars malcommode 🙂

 Je ne regrette aucunement la sélection de Bruxelles comme notre destination 24 heures sans bébé. Je pense que si vous êtes à Paris en vacances et que vous voulez visiter une autre capitale européenne, Bruxelles est définitivement à considérer. Voici quelques images pour vous tenter!

Grande Place at night 2

La Grande Place la nuit

Grande place at night

La Grande Place la nuit (autre vue)

Un bon cornet de frites plein de mayo

Un bon cornet de frites!

Place de l'Albertine

Place de l'Albertine

Rue des bouchers

Rue des Bouchers

Chine à Bruxelles

la Chine est partout!

 

Manneken Pis

Manneken Pis

IMG_7729

Mmmmmm, des gaufres!

Une jolie rue à Bruxelles

IMG_7671

Bruxelles nous a ébloui 🙂

Responses

  1. Je vous lis depuis quelques mois et ce récit me fait me demander pourquoi j’ai quitté Londres! On s’est fait le même type de fds à Bxl 2 fois l’an dernier, c’est vraiment une ville parfaite pour passer deux jours à flâner sans rien de prévu. Vous avez bu de bonnes bières?

  2. Ha c’est une ville que je n’ai pas encore visité mais que j’aimerais visiter.

    Vous avez l’air de vous être bien amusés.

    C’st joli la nouvelle couleur de Marie 🙂

  3. Je suis votre blog depuis très peu de temps en fait, mais je vais le suivre régulièrement. Ce doit être génial de se retrouver en Europe et de pouvoir profiter d’un week-end pour faire un saut à Londres, à Bruxelles, aller au Portugal.

    Je vous le dis : je vous envie !

    Je suis allée deux fois à Bruxelles …. et revoir la rue des Bouchers m’a fait tout drôle.

    C’est beau l’Europe, vraiment; c’est tellement riche en histoire, en architecture, en art, en gastronomie.

    Profitez à fond de cette merveilleuse aventure.

  4. Ah, Bruxelles!
    J’ai vécu 3 ans là-bas!!!
    Est-ce que tu as gouté les gaufres de chez papillon et les bières trappistes?! Surtout sans bébé!!!
    Moi ma bière préférée c’est la chimay bleue!
    La prochaine fois, préviens moi j’ai pleins de bonnes adresses à vous donner!

  5. @ Chloe254: Oui, j’ai bu au moins 2 bonnes bières belges! J’aurais aimé avoir un peu plus de temps pour en découvrir d’autres 🙂

    @Cynthia: Le message a été transmis à ma chérie 🙂

    @Nancy: Oui, il y a des fois que j’adore mon expérience européene. C’est vrai très cool de pouvoir découvrir si facilement des nouveaux coins.

    @Anso: C’est noté! La prochaine fois, je te contacte pour les bonnes adresses. Tu as un beau marché de Noël à recommander? Je sais que celui de Strasbourg est supposément très bien mais j’aimerais en trouver un à 1hre max de Paris. Rouen? Lille? La Défense?

  6. La nouvelle couleur de Marie lui va a merveille! Ca me fait penser – quand je suis arriver a Paris, j’avais les cheveux tres pale – et au fur et mesure, me cheveux devenait de plus en plus ‘foncer’… jusqu’au point ou mon mari a mit un ‘stop’! LOL! Je pense qu’il ne son pas ‘friant’ des cheveux blond pale. C’est ‘le fun’ un changement! 😉 Expat.


Laisser un commentaire

Catégories

