Publié par : Modern Montreal Dad | décembre 23, 2009

Noël et moi au fil des ans

Demain, nous serons le 24 décembre et j’ai vraiment hâte. Si j’ai autant hâte, c’est parce que je garde de très bons souvenirs de cette période à travers chaque étape de ma vie. Quand j’étais jeune, c’était la magie de voir les cadeaux apparaitre sous l’arbre après la messe de minuit ou un dodo pénible suite à une anticipation incroyable de ce qui nous attendait dans le salon. Ah la magie du Père Noël. J’ai crû à l’existence de ce personnage pour bien plus longtemps que mon frère qui est pourtant 2 ans plus jeune que moi… Quelque part, je pense que voulais y croire. Même à ce jour, j’aime penser qu’il existe toujours, quelque part pour les gens qui en ont vraiment de besoin. J’ai mentionné les cadeaux comme un point central de mes souvenirs d’enfance car oui, l’aspect cadeau est très important à cet âge. Mais c’est surtout la magie de voir apparaître son « wishlist » tiré du catalogue de Distributeur aux Consommateurs sous l’arbre qui était fascinante. Mais comment il faisait le Père Noël !! Et c’est cool parce que qu’il mange les biscuits qu’on lui laisse. OMG, une vedette est vraiment passée chez moi.

En vieillissant, une partie de cette magie s’effrite. Ah l’adolescence ! Quelle période ingrate, pour nous et nos parents. Mais malgré mon état psychologique parfois non-plaisant (no comments from mom, dad or my brothers please), je garde également de bons souvenirs de cette époque. Pour la première fois, je prenais mon argent pour acheter des cadeaux pour ma famille. Je ressentais de la fierté de pouvoir offrir quelque chose à mes proches suite à mes efforts pour gagner des sous et mes efforts pour trouver quelque chose de bien. Bon, les cadeaux n’étaient pas toujours top mais ce n’est pas vraiment ça qui était important. Cette étape reflète une certaine évolution de ma personnalité. Faire plaisir aux autres avant de me faire plaisir. Quel concept pour un ado chiant 😉

Après, ce fût la période universitaire. Etre loin de la maison, ça nous oblige de constater à quel point certaines choses peuvent nous manquer. L’un des souvenirs agréables pour moi était l’odeur des brioches fait par ma mère dans le four lors d’une journée bien froide pendant que des crooners américains chantaient les classiques à la radio. De plus, grande nouveauté, j’avais réellement envi de revoir et passer du temps avec ma famille. Je pense que c’est vraiment à cette étape où simplement retrouver ses proches est devenu suffisant. Cette période s’est poursuivie même suite à la fin des études. C’est un peu plus difficile cette année car nous ne fêterons pas Noël avec nos proches au Québec. C’est peut-être pour ça qu’on s’ancre dans certaines traditions de chaque famille.

Je pense que cette idée de recréer ce que j’ai connu est vraiment importante puisque je débute une nouvelle phase de ma vie à Noël. C’est maintenant à mon tour d’être papa et faire vivre des belles expériences à mon fils. Et j’espère sincèrement qu’il gardera autant de bons souvenirs que moi. Les cadeaux, la famille, l’ambiance, la nourriture, etc. Tout plein de bonnes choses ! Merci à mes parents d’avoir fait en sorte que j’ai maintenant le goût de faire vivre les mêmes choses à mon enfant!!

Lorsque j’entends parler des adultes pour qui Noël est plutôt moche, une pure et simple invention commerciale, je ne peux m’empêcher de ressentir de la peine pour ces gens. C’est que quelque part, ils n’ont jamais compris c’est quoi Noël. Oui, à la base, c’est un moment important de célébration au sein des religions chrétiennes. Mais je pense que le tout a évolué pour devenir une célébration bien plus inclusive. C’est un moment dans la vie où on laisse tomber tous nos barrières psychologiques afin de se rapprocher des gens. Ca devient plus facile d’être chaleureux envers des inconnus, c’est naturel de dire aux gens qu’on les apprécie, qu’on les aime.

Alors en cette période de Noël, je vous souhaite tous que de l’amour et du plaisir !

Responses

  1. joyeux noel ET bonne annee 2010

  2. Merci Ugu! Je te souhaite également un super temps des Fêtes!

  3. Joyeux Noel et bonne annee.
    Nous, apres au moins 6 ans, nous fetons a Montreal!
    Bonne et heureuse annee a toi et toute ta famille.
    Expat

  4. It is so gratifying to know that what you do as a parent trying to make happy memories for your children, actually works. It brought a smile to my lips and tears to my eyes.
    Love you


Laisser un commentaire

Catégories

