Publié par : Modern Montreal Dad | février 5, 2010

L’amour du foulard des hommes parisiens

Je ne prétends pas être un expert en mode. Mais pas du tout. Je fais de mon mieux pour assimiler des notions de métrosexualité au niveau vestimentaire. La plupart du temps, je pense que le résultat final passe plutôt bien. Mais il y a quelque chose à Paris qui me fait grimacer à tous les jours… Ok, ce n’est pas aussi pire que lorsque je me promène dans un centre d’achats aux Etats-Unis et que la majorité des filles portent des pantalons de jogging en faux velours… Ouash… Non, les français ont bien plus de style que ça (Et c’est vrai, aucun sarcasme ici). Mais est-ce que cet effort va trop loin ? Ce qui m’irrite ici est la sur-utilisation du foulard ! Ok, je viens d’un pays froid et je comprends le besoin de cet accessoire. C’est très pratique (ou peut-être les manteaux sont mal conçus?). Je peux même comprendre que les filles vont utiliser cet article comme accessoire décoratif. Mais les gars, s’il-te-plait, lorsqu’il fait plus que 5°C, laissez ce morceau à la maison. Et, jamais mais jamais, ne le porter à l’intérieur. Tu penses vraiment que tu vas éviter une grippe en portant un foulard lorsqu’il fait 21°C à l’intérieur ? Et autre chose, si vous devez absolument en porter un, est-ce que vous pouvez éviter les tissus trop frou-frou ? Come on, nous sommes des hommes. Etre ouvert à son côté féminin n’implique pas devenir une femme 😉

Slackez un peu avec le foulard ok?

Slackez un peu avec le foulard ok?

Publicités

Responses

  1. Il me semble que tu évoques le chèche et pas un simple « foulard » non ? Car j’ai rarement vu des Parisiens avec un carré Hermès…. Moi je trouve ça très élégant un chèche, et ça a un coté très masculin, c’est le vêtement des touaregs. En plus, cela rappelle les liens entre la France et l’Afrique…. liens qui expliquent peut être pourquoi on voit beaucoup plus de chèche ici qu’en Amérique du nord.

  2. C’est bien vrai, en plus je trouve que ça leur donne un petit côté féminin.

    J’ai jamais compris pourquoi tout l’monde au bureau se promenait avec un foulard autour du cou l’hiver, quand les bureaux étaient bien chauffés… c’est clair qu’on ne voit pas ça ici.:)

  3. My husband and I were having lunch in a restaurant in New York City. There was a guy, sitting a few tables away from us, wearing a ‘scarf’ – rolled around his neck, like they do in Paris.
    I told my husband, « That has to be a French guy » – no American would wear a ‘scarf’ around his neck like that – especially sitting in a restaurant, having lunch. Low and behold, he was French. As we left the restaurant, we heard him talk on his cell phone! Although, very feminine looking, I think I like it! 😉 Expat

  4. Moi je trouve que ça donne un petit coté bohème! Enfin moi j’aime bien mais j’ai jamais vu aucun de mes potes porter un foulard, comme quoi c’est pas tous les hommes non plus!

  5. Tout dépend de la façon dont il est porté, et avec quels vêtements il est associé, mais le foulard a un petit côté dandy plutôt sympathique !
    En tout cas les quatre photos présentées ne me choquent pas du tout, et je ne vois pas en quoi on pourrait accuser ces quatre messieurs de ressembler à des femmes…
    En intérieur, pas très utile effectivement… Deux explications possibles :
    1) torticoli !
    2) Difficile de porter le foulard correctement, et une fois qu’il est bien mis, on n’ose parfois plus l’enlever…
    😉

    • @Cedric: Merci pour la visite! J’ai bien aimé ton explication du pourquoi certaine spersonnes portent des foulards même à l’intérieur!

  6. Oh, je trouve ça poilant! Étant canadienne moi-même je comprends l’attitude de fijiking assez bien. Merci les français pour avoir contribué vos remarques. Bohème, dandy, liens avec l’Afrique…d’accord, mais c’est drôle pour nous quand même!! De l’autre coté je trouve ça génial que les hommes en France s’occupent de leur apparence – ici (en Ontario je précise, mais également aux States) on voit souvent des femmes qui sont toutes maquillées et bien habillées et coiffées escortées par des mecs en jean et t-shirt trop large qui s’en fout de ce qu’on pense d’eux, et je trouve ça un peu injuste…

  7. aaah foutent pas fout, je trouve toujours des fautes deux minutes après avoir envoyé le message! Je m’excuse, je suis en train d’améliorer mon français mais évidemment c’est pas gagné….

  8. N’importe quoi…On frise le ridicule de parler ainsi du foulard, quand aux commentaires sur le chèche, je souris.

    Pour faire court :

    Le chèche est une tendance « tradi » soit catho-coincos porté généralement par des gens de bonne famille (ou ceux qui essayent de les imiter), pourquoi ? Car l’image que vous renvoyez avec lui n’est pas forcément positive et signifie que, peut etre, vous chantez des chants religieux pendant le diner, que vous etes potentiellement rasciste, que vous vous placez au dessus de la roture, du peuple, vous et moi, en somme, etc…

    Hé oui, c’est l’effet chèche et non celui du foulard!

    Le foulard n’est plus une tendance, c’est un accessoire utile à ceux qui ne supporte pas la laine et autres consorts, qui de surccroit habille « chic » n’importe qui (sauf aux USA bien sur où les tenues de tous les jours sont effroyables!). L’ostentation du foulard est plutot du coté féminin, les hommes le portent vraiment par choix personnel.

    De fait, cela dépend aussi du milieu social dont vous faites parti donc je peux comprendre vos points de vue interrogatifs.

    Enfin, j’ajouterai qu’il n’y a rien de parisien dans cela, il s’agit définitivement de milieu, et là nous parlons de la france entière et meme de l’Europe car nos famille sont dispersées depuis la révolution!

    A bon entendeur, salutations


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :