Publié par : Modern Montreal Dad | mars 9, 2010

Un samedi à Lille

Je ne pouvais plus attendre… Il fallait absolument que je découvre une nouvelle ville. Depuis notre petite excursion à Bruxelles en octobre, c’était le grand vide quant aux découvertes. Les mois de novembre à février ne sont pas les plus propices aux déplacements. C’est gris, c’est humide et cette année, c’est vraiment froid ! En plus, mon épouse a débuté une nouvelle job au mois de novembre alors c’est maintenant plus difficile de prendre des congés à l’improviste pour partir à la découverte improviste. Bon, tout ça pour dire que j’avais vraiment hâte/envi/besoin de planifier une escapade, peu importe la durée ou la distance! J’ai donc pris Google Map pour surveiller les destinations à un maximum de 90min de train de Paris. Et voilà, collée sur la frontière belge, la ville de Lille. C’est drôle, jamais un français, à moins d’être originaire de la région, va vous conseiller d’aller visiter ce coin. Pourtant, mes premières recherches indiquaient une jolie ville qui avait même été désignée Capitale européenne de la culture en 2004.

Avec mes arguments, je me suis dirigé vers mon conseil d’administration afin d’obtenir une approbation formelle et j’ai ainsi réservé nos billets de TGV pour un petit daytrip dans le nord de la France. Encore une fois, que des bonnes choses à dire sur le train. Une petite heure et nous étions à destination. En passant, si jamais vous voulez à Lille, ne passez pas trop de temps à décortiquer si vous devez arriver à la gare Flandres ou Europe. Elles sont quasiment juxtaposées.

En arrivant, on a retrouvé une carte de la ville on s’est dirigé vers l’office du tourisme. Sur place, ils nous ont fourni une carte avec 3-4 itinéraires à suivre à pied. Et voilà, notre journée était maintenant structurée et c’était le temps de partir à la découverte. A quelques mètres de l’office du tourisme se trouve la Grand’Place. Très joli endroit qui doit être très plaisant l’été sous un soleil ! Mettons que c’était un peu gris lors de notre passage. Il y a 2 structures qui retirent l’attention : La Vielle Bourse est un très joli bâtiment de 1652 et le beffroi de la chambre de commerce est visible d’un peu partout. Dans toutes les rues dans les alentours de cette Grand’Place, on retrouve une multitude de commerces, et que vos intérêts soient plutôt vestimentaires ou chocolatés, vous trouverez quelque chose.

La Grand'Place à Lille

La Vieille Bourse de Lille

Après avoir sillonné ces rues, nous nous sommes dirigés vers la Citadelle de Lille et tout le Bois de Boulogne qui l’entoure. Pour moi, cette partie a été le « highlight » de mon voyage. C’est peut-être aussi parce que le soleil est sorti pendant cette partie de la journée 😉 Ca fait du bien de se retrouver dans la nature (et le soleil aussi) ! Ce n’est pas vraiment à Paris qu’on peut se sentir déconnecté de la vie urbaine. Les chantiers sont très bien aménagés tout au tour de la Citadelle, structure assez imposante qui a été conçu par Vauban à la fin du 17e siècle afin de défendre la ville des méchants espagnols ;). Après cette petite promenade, nous nous sommes redirigés vers la vielle ville pour manger.

Un petit moment entre père et fils

Le Bois de Boulogne près de la Citadelle

Maman, fils et un peu de nature!

Suite à cette petite pause, la destination principale fut la Place de la République, qui se situe entre le Musée des Beaux-arts et la Préfecture de Police. D’ailleurs, Jacob a décidé d’explorer un peu de l’endroit par lui-même. On a même fait un petit pit stop dans un parc afin de permettre à fiston de faire ce que tout jeune bébé veut faire : jouer !

Le Musée des Beaux-Arts de Lille

Je pars à la découverte sans mes parents

Finally, some fun time!

En se redirigeant vers la gare, nous avons passé à travers le gros centre commercial Euralille mais bof, c’est un centre comme tous les autres mais très pratique si vous avez un bébé dont vous voulez changer la couche pleine ! J’imagine que c’est également une bonne destination temporaire si jamais il se met à pleuvoir beaucoup, scénarios très possible dans le nord de la France. Malgré que ce voyage a aggravée rhume de bébé qu’il a ensuite refilé à ses parents sous une forme encore puissante à ses parents… Et bien, je vous conseille vivement une petite escapade à Lille pour la journée.

Le soleil se couche... Au revoir Lille!

 

Responses

  1. J’y suis allée en 98, et chaque fois que je revois des photos, je n’ai pratiquement pas de souvenirs de cette ville. Peut-être parce que j’y suis allée pendant la Braderie et qu’on ne voyait que la foule? 😉

    Par contre c’est la que j’avais fait la connaissance des fameux sandwichs américains… qui n’ont vraiment rien d’américains! 😀

    Belles photos en tout cas, merci d’avoir partagé!


Laisser un commentaire

Catégories

