Publié par : Modern Montreal Dad | juin 17, 2010

Rome, ville incontournable

Le mois passé, nous avons fait encore un très très beau voyage. 10 jours en Italie. Plus précisément, 3 jours à Roma et une semaine dans la Toscana. Dans les prochains jours, j’espère trouver le temps de partager qu’une minuscule partie ce pays merveilleux avec vous via quelques billets et quelques photos. Commençons d’abord avec Rome. Selon moi, c’est l’une des villes incontournables de l’Occident, même de la planète entière. Que ça soit son passé antique sous les romains ou son passé/présent chrétien sous le Vatican, son empreinte sur notre civilisation est immanquable. 2000ans d’influence, c’est quand même quelque chose ! Et pour les gens de Paris, il existe plusieurs vols à prix compétitifs alors 0 excuse de ne pas visiter ce bijou historique et culturel au moins une fois dans sa vie!

Nous sommes arrivés très tard un mercredi soir alors il était hors de question de prendre le train pour se rendre en ville mais apparemment, ça se fait très bien avec le Leonardo Express, train qui relie Fiuminco et le centre-ville. Notre hôtel était situé près de Termini, la gare ferroviaire de Rome et la Piazza della Republica. Le quartier autour de la gare est un peu ordinaire mais c’était propre, sécuritaire et surtout, très central pour découvrir la ville. Si jamais vous vous cherchez un hôtel, je peux vous recommander le Welcome Piram Hotel. Les chambres étaient d’une bonne taille et j’avais eu un prix raisonnable via Expedia (comme si les prix d’hôtel des villes majeures de l’Europe était raisonnables…nope !). Le jeudi, sous un beau ciel bleu, nous sommes partis à la découverte de Rome. Sans ordre logique, nous avons visité le Panthéon, Piazza di Spagna (Spanish Steps), fontaine Trévi, Villa Borghese, les rives du Tiber, Altera della Patria etc. Bref, une multitude de sites qui resteront imprégnés dans ma mémoire pour toujours. Voici quelques photos qui témoignent de ce patrimoine culturel et architectural.

Un moment zen en face de la fontaine Trevi

Moi, juste en face du Panthéon

Piazza di Spagna

 

Une des 65465425 statues à Rome

Et oui, les pâtes sont excellentes en Italie!

Après une longue journée, c'est le temps de relaxer à l'hôtel!

Le lendemain, mes beaux-parents sont arrivés pour se joindre à nous dans notre virée italienne. Comme ils n’avaient que 24 heures à Rome, Nous les avons attendus pour visiter 3 sites incontournables de Rome : le Forum romain, le Colisée et le Vatican. Au premier endroit, le Forum, j’avais vraiment l’impression de reculer dans le temps ! Je pouvais facilement me transposer à une autre époque. Comme le déluge printanier n’a pas épargné Rome en mai, nous avons repoussé notre visite du Colisée au lendemain suite à une averse considérable. J’avais un peu peur que ce décalage aller mener à un choix difficile le lendemain, chose que je voulais éviter à tout prix puisque je voulais absolument visiter le Colisée. Après tout, pour moi, le Colisée = Rome. Je n’ai pas été déçu. C’est vraiment impressionnant qu’une telle structure ait pu résister relativement bien aux éléments pendant les deux derniers millénaires. C’est fou lorsqu’on pense que cette structure pouvait accueillir 50000 personnes. Je ne sais pas si c’est à cause du filme Gladiateur, mais j’avais le goût de me battre !

Enfin, tous réunis au Forum

Je suis persuadé que j'aurais pu être César!

Mon épouse qui attire l'attention de tous les hommes italiens

Are you ready to ruuuumble!?!?

Le dernier grand « must » de notre mini séjour à Rome était le Vatican. Après avoir visité ce site, j’ai compris pourquoi nos ancêtres catholiques étaient pauvres… Quelle richesse ! J’ai trouvé la Basilique St-Pierre complètement époustouflante ! Si jamais Dieu a un penchant pour l’art et le « flair », il est clair que les catholiques italiens sont ses préférés 🙂 C’était aussi particulier de voir autant de religieux à un même endroit, particulièrement des jeunes. Ca faisait très différent avec le clergé grisâtre qui domine l’image de l’Eglise en Occident.

La Place Saint-Pierre

Les gardes suisses au Vatican

 

A l'intérieur de la Basilique Saint-Pierre

Le temps s'est arrêté pour père et fils au Vatican

Après cette visite éclaire, il était déjà le temps de prendre possession de notre voiture de location pour entamer notre roadtrip de 400 km vers notre villa en Toscane. Billet à suivre !

Responses

  1. Now you can understand why I have said that 2 eyes are not enough to see all the beauty in Rome. I can’t wait for my next trip there. It was THE city that has left the longest impression on me. Too bad the Italian classes that we took were wasted on the Romans, but I guess having tourists stammering out poor Italian all year long could grate on one’s nerves! We were there only for 1 week but my how that week flew by even in the 43C heat.


Laisser un commentaire

Catégories

