Publié par : Modern Montreal Dad | décembre 2, 2010

‘Tis the season…

Le mois de décembre a toujours été un mois magique pour moi. Peut-être que je suis simplement un gros sentimentaliste mais l’arrivée de Noël provoque toujours des sourires fréquents sur mon visage. La musique festive des crooners un peu partout, des odeurs typiquement de cette période, plus de soupers/sorties avec la famille et les amis, trouver un cadeau qui fera sourire mes amours, etc. Bref, une panoplie de belles choses! Est-ce que c’est un Noël caricatural à la Hollywood? Peut-être, mais je m’en fiche. I just love the Christmas season!

Je pense que c’est également le moment que je me rappelle à quel point j’ai eu et continue d’avoir une vie très fortunée. Et au moment que j’ai ces pensées positives, je suis envahi par un sentiment de culpabilité de ne pas partager suffisamment cette chance avec le monde externe. Je me trouve parfois lâche, égoïste, avare… Ok, j’exagère un peu mais il me semble que je serais capable de donner un peu de mon temps… Pourquoi je ne donnerais pas plus à une cause, un organisme? C’est facile de se perdre dans les obligations quotidiennes. L’horaire serré, le trafic, le travail, responsabilités familiales, etc. C’est donc difficile de penser aux autres quand la vie ne semble pas simple, facile ou reposante la plupart du temps. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce moment annuel qui fait ressortir tant de belles qualités humaines pour faire un petit geste?

Dans mon cas, il y a un endroit sur la planète qui me revient à l’esprit depuis environ un an. Haïti. Ce pays avait déjà toutes les difficultés imaginables avant le tremblement de terre de janvier 2010… je ne peux même pas m’imaginer la souffrance qui perdure depuis ce désastre. Alors, j’ai décidé de faire un petit geste et de faire des donc mensuels à Plan Canada pour supporter leurs efforts concentrés sur la ville de Jacmel dans le sud du pays. J’aimerais pourvoir en faire plus mais pour l’instant, mon investissement devra être purement monétaire. Je n’écris pas ces lignes pour que vous ayez une opinion favorable de moi. J’ai plutôt écris ceci pour vous encourager à faire quelque chose à votre façon pour améliorer un peu cette petite planète.

Alors, voilà mon défi pour vous tous. Profitez des 3 prochaines semaines pour avoir un impact positif. Ce n’est pas obligé d’être monétaire ou gros. Par exemple, toujours céder le passage dans le trafic, toujours ouvrir la porte pour les gens, dons de nourriture à l’épicerie, ne pas ignorer les « quéteux » dans la rue, etc. J’aimerais bien avoir du feedback sur votre BA (Bonne action) pour le temps des Fêtes! Ca pourrait peut-être me donner des idées ou en donner aux 3 ou 4 autres lecteurs de ce blog 😉

Responses

  1. Je partage ton avis, j’ai déjà fait pas mal de billets sur le bénévolat, chacun donne sous la forme qu’il le souhaite mais je trouve également qu’il est important de donner aux autres quand on a la chance d’avoir beaucoup de bonnes choses dans sa vie!

    Personnellement je fais du bénévolat pour Amnistie Internationale, je viens de traduire un film pour eux sur les Invisibles au Mexique, les immigrants qui se font agresser sur leur chemin aux États-Unis, voilà pour ma « BA » de décembre!

  2. Welcome back! Je suis contente que tu aies décidé de continuer le blog. Je veux informer tout le monde que Plan Canada a un truc vraiment excellent pour la saison festive – Gifts of Hope / Coups de cœur « Pour la personne qui a déjà tout ». J’en ai acheté plusieurs fois pour ma mère par exemple, comme cadeau de Noël. On peut choisir d’aider en Haïti, d’aider les filles en particulier, ou s’amuser à acheter un cochon ou des chèvres ou un manguier, etc. J’adore.

    Quant au volontariat, tu m’as fait rendre compte que j’ai fait beaucoup moins cette année qu’avant. Je voulais concentrer mes efforts sur mon écriture (et peut-être un peu mon blog…) mais c’est vrai que c’est un peu égoïste ça, quand même. À la fin de décembre, peut-être j’aurai quelque chose de plus à communiquer…

    Merci!

  3. Salut,
    When we sold our house in NJ – the market being what it was (is), we ‘prayed’ to St. Joseph, the saint of ‘homes’.
    We were lucky and sold our house for a fair price. We had promised to ‘give’ in return.
    This is what we did:
    Asked our daughter who she wanted to give to: Oxfam (goats to poor families), our son: i forgot! I donated to Habitate for Humanity and my husband to The Civil Rights Museum in Greensboro, NC.

    When we are lucky in life, it is a duty to give back – that’s my feeling.

    Brigitt


Laisser un commentaire

Catégories

